Salaire brut net

Salaire brut net

Le TJM ou tarif journalier moyen est le coût d’une journée de travail d’un salarié porté. Plusieurs éléments sont indispensables pour déterminer ce montant. Il s’agit entre autres des coûts de prestations, des tarifs commerciaux selon le niveau de l’expertise, etc. Par ailleurs, les auto-entrepreneurs optent souvent pour la simulation afin de faciliter le calcul.

Généralement, le TJM est calculé en divisant un ancien salaire brut par le nombre de jours d’intervention. Ces indications sont toutes mesurées par mois. Toutefois, les travailleurs indépendants ont d’avantages de charges qu’un salarié.

Il est possible de faire gratuitement la simulation du TJM en portage salarial sur des sites internet. Elle intègre les charges de transports et repas et la mise en valeur des avantages du travailleur porté. Qu’est-ce qu’un TJM en portage salarial ? Comment se calcule le TJM ? Quels sont les éléments à facturer en portage salarial ? Les réponses à ces questions sont expliquées ci-après.

Comprendre le calcul du salaire brut net​

Définition du salaire net​

Salaire brut net

Le salaire brut correspond à la rémunération lorsque les cotisations salariales et sociales n’ont pas encore été prélevées. Contrairement au net, le salaire brut englobe les charges sociales et fiscales non soustraites par rapport à la rémunération globale. Cela concerne généralement les cotisations obligatoires de sécurité sociale telles que l’assurance retraite, vieillesse, maladie, etc.

Le salaire brut comprend un salaire de base, qu’il soit horaire, mensuel ou annuel. En résumé, le salaire brut correspond à l’intégralité du montant inscrit dans le contrat de travail. Il est fixé par l’employeur qui y rajoute les montants des primes, commissions et heures supplémentaires. Le salaire brut est visible sur le bulletin de paie, de même que le net.

Différence entre salaire brut et salaire net

La différence entre salaire net et brut est visible dans les prélèvements obligatoires sur les fiches de paie. Il existe une marge entre ces deux montants. D’un côté, le salaire brut renvoie à la rémunération non encore déduite des taxes et charges sociales.

De l’autre côté, le salaire net correspond à la somme restante après soustraction de ces différentes contributions. C’est bien ce dernier que l’employé reçoit sur son compte en banque. Les cotisations affectant le brut concernent principalement la sécurité sociale. Voici les charges sociales à retrancher du salaire brut pour obtenir le salaire net :

  • La contribution sociale généralisée (CSG) ;
  • Les impôts sur le revenu ;
  • La cotisation de retraite ;
  • Les cotisations de Sécurité sociale ;
  • Les cotisations chômage

La Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS).

Calcul du salaire brut en net​

Pour déterminer sa prétention salariale, il faut chiffrer le salaire brut en net. En général, les rémunérations sont affichées en brut sur le marché de l’emploi. Le calcul d’un salaire brut en salaire net peut sembler complexe et long. Pourtant, cela peut donner une indication ou un moyen de mieux planifier et gérer les finances personnelles. Le salarié obtient ainsi une idée de ce qu’il perçoit mensuellement. Il vaut mieux prendre en considération les charges sociales et fiscales à déduire avant de faire le calcul.

Comprendre la logique de ces éléments facilite ainsi le calcul. Pour cela, l’on se base sur le salaire brut. Les charges patronales et salariales sont à prendre en considération. Il importe de comprendre que les calculs du brut en net dépendent du statut de l’employé et du salaire en convenu. Pour une évaluation rapide, il faut retrancher à peu près 25 % du salaire brut pour les cotisations. Néanmoins, il convient d’utiliser des outils de simulation afin de définir le salaire net.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0