TJM portage salarial

Le statut de salarié porté se trouve entre l’entrepreneuriat et le salariat. Le domaine du portage salarial est une alternative permettant d’allier sécurité du salarié et liberté de l’indépendant. Avant de s’engager en tant que travailleur indépendant, il est important de faire des simulations de salaire. Ceci permet de connaître son tarif journalier moyen ou TJM.

Le salaire pour les travailleurs indépendants et les freelances reste un débat car il n’est pas fixe. Pour se constituer salarié porté, définir un TJM est capital. Par ailleurs, en portage salarial, le volume des ventes impacte sur la fiche de paie du travailleur indépendant. Il faut donc voir l’ensemble des points essentiels pour estimer un TJM et l’optimiser.

Qu’est-ce qu’un TJM en portage salarial ? Quelles sont les étapes à suivre afin de le déterminer ? Quels sont les éléments à considérer lors d’une simulation ? Comment améliorer son TJM dans le domaine du portage salarial ? Les réponses à ces questions ci-après.

TJM portage salarial

TJM : Définition

TJM portage salarial

Le TJM en portage salarial représente le montant journalier auquel un travailleur indépendant est rémunéré en une journée. Le taux (ou tarif) journalier moyen (TJM) s’applique dans plusieurs secteurs d’activités : l’architecture, la photographie, la rédaction web, etc. Après une mission, le salarié porté facture ses services. La facturation en TJM est de plus en plus fréquente dans le secteur du portage salarial.

Un salarié porté doit trouver un tarif qui lui convienne tout en respectant les demandes du marché. Le TJM doit être cohérent avec l’expérience du travailleur. Il est donc conseillé de se renseigner sur les TJM en cours. Par ailleurs, les charges patronales et salariales comptent dans l’estimation d’un TJM. En fonction de cela, le travailleur peut décider de réajuster le tarif de ses prestations.

De plus, les heures passées pour effectuer les tâches et atteindre le résultat font partie des critères à considérer. D’autres coûts sont à inclure dans le calcul. Il s’agit notamment :

  • Des congés ;
  • De la comptabilité ;
  • De la gestion du rapport client ;
  • De la prospection marketing.

Les étapes et éléments pour déterminer son TJM

Il est recommandé de considérer certains éléments et de respecter les démarches afin de fixer son TJM.

Les étapes à suivre pour déterminer un TJM

La première étape consiste à obtenir des informations sur les tarifs ayant cours. Sur de nombreuses plateformes, le consultant peut s’inspirer des profils existants pour savoir quel barème de montant adopter. Ensuite, le travailleur se positionne en fonction de son niveau d’expérience, ses références et ses compétences. Il importe donc de mettre en avant la plus-value qu’il peut apporter à la société de portage.

Les dépenses quotidiennes correspondent aux montants et frais professionnels pour pratiquer son activité. Les services et matériels de travail sont également à inclure dans la simulation TJM en portage salarial. Il en est de même pour les cotisations fiscales et sociales. Le salarié porté doit déterminer ses heures de travail en se basant sur le nombre de jours ouvrables. Il peut donc mettre en place son calendrier de travail :

  • Les jours de vacances ;
  • Les jours de prospection marketing ;
  • Les jours fériés ;
  • Les week-ends.

    Les éléments à inclure dans le calcul du TJM

    Le salaire dépend généralement de plusieurs facteurs et critères. De ce fait, le TJM du travailleur autonome change également. Nous pouvons citer par exemple :

    • Les exigences du travail ;
    • Le flux du travail annuel ;
    • La clientèle ;
    • Le prix du marché ;
    • Les cotisations sociales ;
    • L’expertise

Comment améliorer son TJM en portage ?

Le calcul du TJM requiert une assimilation et une compréhension des informations nécessaires sur le marché. Afin d’améliorer un TJM en portage salarial, le salarié porté doit soigner sa valeur perçue. Cela permet principalement d’avoir plus de prospects et d’affiner le TJM en portage.

Les réseaux sociaux sont un excellent outil pour l’optimisation de l’image de marque et l’amélioration de la valeur perçue. La visibilité sur les sites internet constitue une excellente stratégie marketing. Par ailleurs, il existe des outils qui permettent d’augmenter son TJM en portage. Ce sont les simulateurs pour calculer le TJM qui prennent en compte les éléments à déduire.

Pour les travailleurs indépendants et expérimentés, ils peuvent améliorer leur TJM en se basant sur l’inflation annuelle. Il convient de faire augmenter les charges et le TJM en même temps. Cette opération doit se faire de manière proportionnelle.

Plus le TJM est juste, plus le salarié obtient de missions. Quant aux nouveaux freelances, la marge d’amélioration du TJM reste large. En outre, les rémunérations peuvent varier selon la difficulté des tâches. Le travailleur peut ainsi adapter ses prix, à la hausse ou en dégression, selon le marché et en fonction des demandes.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 5 / 5. Votants: 1