Estimation salaire brut

Le salaire brut est une notion applicable dans le monde du travail. C’est la somme totale perçue en contrepartie du travail, obtenue avant l’application des retenues. Lors de la lecture de la fiche de paie, elle peut être confondue avec le salaire net. Il importe donc de savoir comment les distinguer et même de calculer la somme d’une rétribution brute.

En général, une offre d’emploi, et le contrat de travail par conséquent font référence au salaire brut d’un poste. Cela ne représente donc pas la somme exacte que l’on pourrait recevoir. Cette situation peut parfois porter à confusion lorsqu’un employé touche sa paie. Le salaire brut est en effet substantiellement différent de la rémunération nette : il existe un écart notable entre les deux.

Dans ce cas, qu’est-ce que le salaire brut ? Quelle est la différence entre la rémunération brute et le salaire net ? Comment faire pour calculer ce type de rétribution ? Ci-dessous les points essentiels concernant ce sujet afin de mieux comprendre le salaire brut.

Estimation salaire brut

Qu’est-ce que le salaire brut ?

Estimation salaire brut

Le salaire brut représente la somme avant tout prélèvement : impôts, participations sociales, etc. Ce montant englobe les :

  • Salaires de base ;
  • Montants des heures supplémentaires ;
  • Gratifications ;
  • Avantages en nature ;
  • Primes ;
  •  

Le salaire brut constitue donc la totalité des rémunérations reçues allouées à un travailleur avant toute soustraction des charges sociales. Ces dernières étant :

  • Les cotisations de sécurité sociale ;
  • Les impôts sur le revenu ; ;
  • La contribution sociale généralisée (CSG) ;
  • La contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) ;
  •  

D’ailleurs, pour mesurer cette rétribution, il faut partir du solde de CSG déclaré aux organismes sociaux. Il est en effet encore comptabilisé avec l’épargne salariale ainsi que les contributions patronales.

En somme, l’estimation du salaire brut doit prendre en compte ces charges, les cotisations obligatoires et les majorations obtenues par le travailleur.

Quelle est la différence entre le salaire brut et le salaire net ?

Le salaire brut se distingue facilement du salaire net sur les fiches de paie. Le premier étant dénué de toutes retenues et de charges sociales. La rémunération nette représente la rétribution réellement virée sur le compte en banque, après déduction des contributions salariales. La différence entre les deux montants réside donc dans les prélèvements obligatoires sur les bulletins de paie. Pour le salaire brut, ces prélèvements couvrent généralement des prestations de sécurité sociale comme :

  • La retraite ;
  • La santé/ mutuelle ;
  • L’assurance maladie ;
  • Les indemnités de chômage, etc.

En somme, la rétribution brute convenue dans le contrat de travail s’affiche sur la fiche de paie. Et la rémunération nette, visible également sur le bulletin de paie, est celle que le travailleur reçoit sur son compte.

Comment calculer le montant du salaire brut ?

Le salaire brut comprend le salaire de base (horaire ou mensuel) ajouté des bonus, heures supplémentaires et autres atouts non monétaires.

Soit :

Rémunération brute = Salaire horaire * nombre d’heures effectuées (conventionnel) + (Salaire horaire majoré * nombre d’heures effectuées en supplémentaire)

D’ailleurs, avec cette formule, le travailleur doit toujours prendre en considération les cotisations sociales et patronales. Il faut tenir compte également des autres avantages du travail comme les primes (la majoration des heures supplémentaires), celles en nature, etc. Si l’on prend en compte tout cela, la formule devrait être comme celle-ci :

Salaire brut = Salaire net + (charges sociales + prélèvements sociaux + contributions) + primes + autres avantages

Le fait qu’un employé travaille dans le domaine public ou privé, soit cadre ou non-cadre, etc. impacte sur le net à percevoir. Par ailleurs, pour les salariés voulant connaître leur rétribution finale, il existe des outils de simulation pour faire une estimation du salaire brut net.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0