Déclaration salaire pôle emploi

Les personnes recherchant du travail doivent actualiser leur situation sur Pôle emploi en France. Ce dernier se charge particulièrement de recueillir les taux communiqués de la part de DGFIP et de payer les impôts. Pour cela, le demandeur d’emploi doit consulter et déclarer son salaire à l’établissement. Ce service public de l’emploi accompagne les personnes afin d’obtenir un travail.

En France, l’actualisation de la situation professionnelle et personnelle sur Pôle emploi reste essentielle pour certains types de personnes. En outre, il s’agit là de celles qui peuvent profiter des indemnités chômages, bénéficier des RSA socle. D’ailleurs, elle reste également obligatoire pour les personnes souhaitant postuler à des offres d’emplois sur Pôle emploi.

Néanmoins, comment déclarer son salaire à Pôle emploi ? De même, où trouver le montant à déclarer ? De plus, où et comment déclarer les fiches de paie ? L’article donnera toutes les réponses à ces questions afin de mieux se préparer lors de l’actualisation de situation.

Déclaration salaire net pôle emploi

Comment déclarer son salaire à Pôle emploi ?

Le concerné doit s’assurer d’être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi pour pouvoir effectuer sa déclaration salaire pôle emploi. Les personnes touchées par les cas ci-après sont également obligées de s’inscrire à Pôle emploi :

  • Licenciement ;
  • Non-validation de période d’essai ;
  • Démission ;
  • Reprise professionnelle ;
  • Intérim ;

Pour se mettre à jour sur Pôle Emploi, l’actualisation doit être réalisée mensuellement. Néanmoins, il vaut mieux consulter le calendrier pour savoir la période concernant sa situation ASSEDIC. Normalement, elle se situe entre la fin du mois et la moitié du nouveau mois. Si la période d’actualisation n’est pas respectée, le compte du demandeur sera effacé et il doit s’inscrire à nouveau.

Afin d’actualiser une déclaration sur sa situation mensuelle à Pôle emploi, il suffit de visiter le site officiel de l’établissement public. Le demandeur peut le faire également via un appel téléphonique. Les personnes ont aussi la possibilité d’utiliser Mon espace, une application mobile pour mettre à jour sa situation facilement.

Où trouver le montant à déclarer à pôle emploi ?

Le montant à déclarer doit être le même que celui marqué sur les certificats reçus par Pôle emploi. Pour savoir où trouver la somme, il suffit de se connecter sur le site des services de la DGFiP. Une fois en ligne, le montant se situe à l’étape 3 par rapport à la télédéclaration. Ensuite, la personne clique sur « Traitements, salaires » et peut ainsi vérifier si les sommes correspondent.

Il est possible également de se déclarer sur papier. Le demandeur trouvera la partie « montant » à la page 3 de déclaration n°2042. La personne peut remarquer les différentes cases concernant les traitements, pensions, salaires, rentes. La partie « Autres revenus imposables » montre le montant à déclarer. Cela permet également au demandeur de voir les changements professionnels et personnels mensuels, surtout concernant le salaire brut net. Qu’il soit indemnisé ou non, le demandeur est tenu de mettre à jour et préciser sa situation.

Où et comment envoyer les bulletins de salaire à pôle emploi ?

Les bulletins de paie doivent être envoyés sur le site Pôle emploi après avoir actualisé la situation personnelle et professionnelle. Il faut savoir que le demandeur est dans l’obligation d’envoyer les fiches de paie à une adresse différente de celle en référence. Cela doit surtout être effectué en fonction du domicile de la personne concernée. Il existe d’autres possibilités pour envoyer sa fiche de paie :

  • Par la poste ;
  • Sur le site officiel de Pôle emploi.

Si le demandeur envoie via l’espace personnel, il peut ajuster le bulletin en le scannant sous format PDF. D’ailleurs, ce dernier est suivi des justificatifs professionnels. Concernant l’envoi postal, les fiches de paie doivent avoir une adresse du demandeur et les informations personnelles. Il s’agit là du nom et du numéro d’identifiant de la personne concernée. Toutefois, cette dernière ne doit envoyer que les copies de ces documents et non les originaux.

Le but de cette actualisation permet au demandeur de profiter des allocations et des versements du chômage. Pour les retards sur le paiement, il est recommandé de le signaler ou de contacter le site Pôle emploi.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0