Salaire net smic

Le Smic ou Salaire minimum interprofessionnel de croissance est la rémunération perçue par un employé. Il peut être journalier, annuel ou mensuel. Le montant brut du SMIC est visible sur la fiche de paie et la somme nette est versée au salarié. Il a été revalorisé cette année pour renforcer le pouvoir d’achat des travailleurs à faibles revenus.

Le Smic est le salaire minimum reçu par un employé de plus de 18 ans travaillant dans tout secteur. Au début de 2023, le montant a été revu à la hausse par rapport aux années précédentes. Les cotisations sociales seront néanmoins toujours déduites du salaire brut mensuel par les employeurs. L’inflation et les problèmes d’ordres socio-économiques sont les principales causes de cette révision en France métropolitaine, comme en Outre-Mer. Les salariés qui touchent le Smic percevront une augmentation de 1,81% sur leur paie à chaque fin du mois. Quel est alors le nouveau montant du salaire minimum interprofessionnel de croissance ?

salaire net smic

Définition du Smic

salaire net smic

Le Smic est la somme définie par les autorités comme étant indispensable à un individu pour vivre convenablement. Il a été mis en place en 1970 en France Métropolitaine ainsi qu’en Outre-Mer. Le salaire net Smic est perçu par les employés des entreprises ainsi que du secteur public. Avant le Smic, il y avait le Smig qui signifie salaire minimum interprofessionnel garanti, qui a vu le jour en 1950.

Même si un salaire minimum est instauré, il peut tout de même faire l’objet d’une baisse pour certains types de contrats. Si l’âge d’un jeune travailleur se situe en dessous des 17 ans, le montant qu’il percevra sera réduit de 20 %. Dans le cas où le salarié a entre 17 et 18 ans, sa rémunération sera réduite de 10 %. Ce rabais dépendra de deux facteurs, que sont la durée du contrat de professionnalisation et la tranche d’âge de l’employé.

Quel est le Smic en 2023 ?

Depuis janvier, le Smic mensuel net est passé à 1 353,07 euros si en Janvier 2022 il était à 1 269 euros. Cette somme correspond à 35 heures travaillées par mois. Un bénéfice 24 euros est donc dégagé pour les salariés. Quant au salaire brut net de cette année, il est à 1 709,28 euros contre 1 678,95 euros en août 2022. Les employés qui perçoivent le Smic pourront dans ce cas être rémunérés à hauteur de 16 236 euros net chaque année. Actuellement, le Smic horaire net est de 8,92 euros et brut à 11,27 euros.

L’augmentation est vérifiable sur la fiche de paie comme les cotisations sociales qui ont été déduites sur le salaire brut. Il est important de préciser que le montant du Smic a déjà été revu à la hausse en 2022. Soit, 2,65 % en mai et 2,1 % en août. Cela résulte des crises socio-économiques provoquées par la guerre entre la Russie et l’Ukraine. L’inflation joue en effet un rôle majeur dans cette revalorisation.

Le SMIC journalier

Actuellement, le salaire minimum interprofessionnel de croissance journalier passe désormais à 78,89 euros bruts, soit 62,44 euros nets. Ce montant correspond à 1,8 % d’augmentation et il est fondé sur le travail journalier en termes de durée, selon la loi, qui est de 7 heures.

Le Smic journalier est également revu à la hausse tous les 1er Janvier avec le Smic annuel et mensuel. La somme dépendra de l’augmentation des indices des prix à la consommation, et au-delà de 2 %, le Smic journalier doit être revu à la hausse. L’augmentation du Smic journalier permet de maintenir le pouvoir d’achat des employés à revenus faibles. Pour son attribution, les travailleurs qui perçoivent le salaire minimum sont les bénéficiaires.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0