Savoir maîtriser les bonnes pratiques devient important pour tirer pleinement parti de l’IA générative. Il faut garder le contrôle sur le processus, que ce soit pour l’image, la vidéo ou le texte. Consultant et formateur à l’IMCI, Pierre Saal incite d’itérer autant que nécessaire pour affiner les contenus. Pour lui, l’IA améliore le côté innovant de l’humain si on l’exploite intelligemment.
Depuis l’évolution de ChatGPT, l’IA générative a progressivement dominé plusieurs secteurs, simplifiant la création de contenu. Si les générateurs de texte ont trouvé leur audience, les outils spécialisés dans l’image ont explosé en 2024. Concernant les solutions dédiées à la vidéo, elles ont fait des progrès notables depuis le début de l’année 2025.
Ces plateformes se révèlent en effet d’une grande utilité, permettant de créer des contenus pertinents, surtout pour les réseaux sociaux. En alliant personnalisation et exactitude, ceux qui les maîtrisent peuvent répondre à des problématiques spécifiques, exploitant pleinement leur potentiel créatif.
L’IA générative comme outil pour amplifier les compétences humaines
En tant qu’expert en IA générative, Pierre Saal met en avant les opportunités offertes par les outils permettant de générer des textes, images et vidéos. D’après ce consultant, leur efficacité repose essentiellement sur l’utilisateur et les objectifs visés. Il avance également que l’IA n’est pas une menace pour les professions existantes, excepté pour celles qui refuseraient de s’adapter.
Pierre Saal s’explique :
C’est comme si, au moment du passage au digital, vous refusiez d’apprendre à utiliser un ordinateur. L’IA générative est un nouvel outil, qui est extrêmement performant. Si vous ne l’utilisez pas, ou si vous ne voulez pas vous y mettre dès maintenant, d’autres personnes que vous, dotées de cette compétence, pourront peut-être vous remplacer.
Pierre Saal évoque même une évolution vers des « humains boostés à l’IA », capables de décupler leur productivité et créativité. Dans un environnement où les nouveautés technologiques s’enchaînent rapidement, l’expert conseille de tester régulièrement ces outils. Le but est de se tenir à jour et de s’acclimater avec leurs potentialités.
Loin de réduire le rôle des professionnels, l’IA tend plutôt à l’amplifier, en permettant d’accomplir des tâches complexes avec plus de rapidité et de précision. Cette transformation influence directement les dynamiques salariales, notamment dans les secteurs où l’expertise en IA est recherchée. Une estimation du salaire brut peut ainsi refléter la valeur croissante de ces compétences sur le marché du travail.
Les outils d’IA pour créer des images et des vidéos
Pour ceux qui souhaitent se lancer dans la création d’images, la polyvalence et les réglages avancés de l’incontournable Midjourney en font un leader du marché. S’il s’agit de conceptions à vocation commerciale, l’outil Firefly d’Adobe peut être une alternative intéressante, car il semble répondre aux exigences légales en termes de RGPD et de droit d’auteur. D’autres solutions sont plus spécialisées, comme Ideogram pour le design textuel et Visual Electric pour le photoréalisme.
Dans le secteur de la vidéo, les outils comme Runway sont souvent recommandés pour les débutants en raison de sa rapidité et de la cohérence des résultats. Parmi les autres solutions figurent :
- Veo 2 de Google pour simplifier l’intégration d’éléments 3D ;
- Kling AI et Hailuo AI, deux outils chinois aux fonctionnalités innovantes et dont l’utilisation est simple.
Par contre, Sora, développée par OpenAI, semble avoir déçu certains experts dû à une marge d’erreur élevée.
Pour les générateurs de voix et de musique, divers outils comme ElevenLabs ont la possibilité de cloner les voix en plusieurs langues. Si c’est pour de la création musicale, des logiciels tels qu’Udio et Suno.ai permettent d’enrichir des contenus multimédias. En post-production, des programmes comme Premiere Pro intègrent des fonctionnalités d’automatisation grâce à l’IA.
Dans ce contexte, la maîtrise de ces outils peut impacter l’estimation du salaire brut dans ces domaines. Avec la demande croissante d’experts en IA générative, les rémunérations tendent à augmenter considérablement, selon le niveau de spécialisation technique.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Votants: 0