Le programme TotalEnergies on accélère la transition énergétique

Table des matières

L’accélérateur TotalEnergies On a lancé sa 5ème édition et a trouvé de nouvelles startups innovantes. Les jeunes entreprises sélectionnées pour cette année s’attaquent à des défis liés au stockage de l’énergie ou encore à la production d’énergies renouvelables. Certains d’entre eux sont même capable de surveiller des vibrations des éoliennes pour anticiper les pannes.

Quelques startups ont su se démarquer auprès du jury grâce à leurs solutions originales dans le secteur des énergies renouvelables. Parmi eux, l’on trouve Aevy. Fondée en 2024, cette startup a pour objectif de simplifier la gestion des données de projets renouvelables grâce à l’IA.  

Vient ensuite, l’approche de Werover reposant sur l’association d’un capteur, installé sur le mât des éoliennes, et d’un support digital. Puis, Veer qui utilise une solution avancée de modélisation des sillages de vent pour évaluer avec précision la production énergétique d’un site éolien. Côté météo, c’est Silurian AI qui a rejoint le programme avec son modèle IA pour réaliser des prévisions exactes à 15 jours.

TotalEnergies On accélère le développement de 7 startups

L’accélérateur TotalEnergies On permet à de nouvelles startups de rejoindre son programme à deux reprises chaque année. Effectivement, basé à Station F à Paris, le programme est ouvert aux startups depuis 2022 et les accueille tous les six mois. Enline, Veer, Aevy, Podero, CFEX, Werover et Silurian AI sont les heureuses élues de cette année.

Dans une déclaration, la responsable du programme TotalEnergies On a souligné que :

« Nous sommes enthousiastes à l’idée d’accompagner ces nouvelles startups pendant six mois au sein de notre programme d’accélération et surtout de voir les résultats qu’elles apporteront dans leur domaine. »

Il est important de noter que l’estimation de salaire brut fait partie des éléments à considérer lors de l’évaluation des coûts liés au développement d’une entreprise.

Les jeunes pousses de cette nouvelle promotion s’attaquent à des défis concrets, tels que :

  • La vente au détail d’énergie ;
  • La mobilité électrique ;
  • Le stockage de l’énergie ;
  • La production d’énergies renouvelables ;
  • La gestion de la distribution d’énergie.

Soutenues par les professionnels de la firme et leur Program Manager TotalEnergies On, ces startups auront la possibilité de réaliser des tests pour promouvoir encore plus leurs solutions.

Innovations digitales : comment Podero et Aevy révolutionnent l’énergie

Podero offre une solution digitale innovante qui permet de suivre en temps réel la consommation électrique des foyers et de l’intégrer aux outils de gestion énergétique des fournisseurs. Les particuliers peuvent améliorer leur utilisation de l’électricité selon le prix, les fluctuations du réseau ou du marché.

Aevy propose une plateforme qui simplifie la gestion des actifs éoliens et solaires. Elle regroupe et organise les informations clés issues des emails, réunions, rapports ou contrats. Quant à Werover, la startup utilise sa solution pour surveiller les vibrations des éoliennes et anticiper les pannes potentielles. Ensuite, Veer propose aussi, une analyse intégrée des actifs renouvelables pour mieux comprendre l’impact de ces actifs sur la production globale.

Ces entreprises proposent des solutions digitales innovantes qui peuvent avoir un impact sur l’estimation de salaire brut dans les métiers liés à l’énergie.

Deux startups ont été choisis pour la gestion de la distribution d’énergie. CFEX facilite les transactions d’énergie renouvelable grâce à sa plateforme digitale de gestion des contrats d’achat d’électricité. Cette approche centralise les données et automatise les paiements pour une efficacité accrue et moins d’erreurs.

Grâce à son logiciel, Enline peut surveiller en temps réel l’ensemble de l’infrastructure électrique, de la production à la distribution, avec une vue complète à 360 degrés. La plateforme inclut également une fonction de prédiction des risques (par exemple, la congestion) afin d’améliorer la gestion du réseau.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Retrouvez ici les dernières actualités