Quelle rémunération pour un freelance ?

Table des matières

Le freelance est un professionnel indépendant. Il bénéficie d’une autonomie considérable, car il fixe lui-même ses conditions de travail. En plus de cette autonomie, ce travailleur indépendant a la responsabilité de déclarer ses revenus sur le site impots.gouv.fr. D’autant plus que pour connaitre sa rémunération, le freelance doit déterminer son taux journalier moyen.

Le statut freelance a connu un essor important depuis quelques années. Toutefois, il n’existe pas encore de règles claires pour encadrer ce type de travail. C’est la raison pour laquelle se renseigner est important avant d’accepter un contrat en tant que travailleur indépendant. Une clause qui est aussi communément appelée : contrat de prestation de services.

Comment procéder à la déclaration de revenus en tant que travailleur indépendant ? Un freelance n’est tenu de remplir qu’un seul formulaire pour sa déclaration fiscale et sociale sur le site impots.gouv.fr. Qu’en est-il du salaire pour un freelance ? Comment le calculer ? Les réponses dans cet article.

Freelance : Définition

Le terme « freelance » n’a pas de définition légale établie. Ce n’est pas un statut juridique à proprement parler, mais plutôt une appellation générique.

En réalité, ce statut est utilisé pour désigner les personnes qui exercent une activité professionnelle de manière autonome. Ces travailleurs indépendants offrent leurs compétences et services à différents clients.

Il est courant pour les sociétés de faire appel à des freelances. Les entreprises ont recours aux services de prestataires indépendants pour externaliser une partie de leurs activités.

Les freelances sont des professionnels qui exercent en tant qu’indépendants. Ils bénéficient d’une grande liberté puisqu’ils déterminent eux-mêmes leurs modalités de travail. Les freelances n’ont pas de statut juridique défini. Donc, ils doivent choisir un cadre légal spécifique afin de pouvoir mener leurs activités en toute conformité.

En France, aucune condition préalable particulière n’est requise pour travailler en tant que freelance. Du point de vue juridique, il est obligatoire de choisir un statut légal adapté à son activité professionnelle indépendante. Ceux qui choisissent de devenir salariés doivent d’ailleurs considérer leur revenu freelance en portage salarial.

Comment déclarer ses revenus en tant que freelance ?

Le formulaire fiscal adéquat est le 2042-C-Pro, pour déclarer ses revenus en tant que freelance. Il n’est pas nécessaire de le rechercher. Lors de la déclaration en ligne des revenus, le freelance cochera certaines cases dès le début du processus. Il sera automatiquement redirigé vers les sections dédiées aux entrepreneurs individuels à remplir.

Les premières démarches à faire sont les suivantes :

  • Se connecter à l’espace personnel sur le site impots.gouv.fr ;
  • Appuyer sur « accéder à la déclaration en ligne », ensuite cliquer sur « débuter » ;
  • Renseigner tout changement relatif à la situation familiale (procédures préalables) et aux données personnelles.

Une fois les premières étapes complétées, le freelance se trouve à l’étape 3 : salaires et frais. Il doit y indiquer ses types de rémunérations pour l’année fiscale N-1. Les cases à cocher divergent selon la situation du travailleur indépendant.

Pour une activité en BIC, il doit cocher « Salaires commerciaux et industriels professionnels ». En BNC, la case « Salaires non commerciaux professionnels » est à marquer.  

Pour un autoentrepreneur ayant opté pour le prélèvement libératoire, il doit souligner auto/microentrepreneur pour le prélèvement de l’impôt sur le revenu.

En cas de portage salarial, le travailleur indépendant est défini comme étant un salarié. Il remplit, entre autres, la déclaration habituelle en marquant « Traitements et salaires » à l’étape 3, puis vérifier les informations prérenseignées.

Comment calculer son salaire en freelance ?

Le travail en tant qu’indépendant diffère grandement du travail salarié. Un freelance est généralement rétribué à l’issue de chaque mission accomplie, ce qui diffère d’un salarié qui perçoit un salaire mensuel régulier. Celui du travailleur autonome est donc rarement constant.

Pour un freelance, la rémunération est calculée en fonction d’un montant fixé par journée de prestation effectuée. Celui-ci est couramment désigné par le sigle TJM pour Taux Journalier Moyen. Il correspond au tarif que le travailleur indépendant facture à son client.

Connaitre son taux journalier moyen constitue un impératif d’un freelance. Cet indicateur permet de déterminer la rentabilité de l’activité. Le TJM ne devrait pas être sous-estimé. En effet, accepter une mission dont la rémunération proposée est inférieure à son taux normal comporte un risque élevé. Le freelance réalisera la prestation de services en question à perte.

Pour le fixer, quelques critères sont à prendre en compte, comme l’étude des tarifs utilisés sur le marché. Il faut aussi intégrer l’ensemble des charges inhérentes au statut juridique choisi (EURL, SASU, autoentrepreneur, EI).

Après avoir estimé les différentes charges et le niveau de rémunération souhaité, il est possible de procéder au calcul du TJM. Ce dernier se détermine à l’aide de la formule suivante : 

TJM = (Revenus nets annuels visés + Montant total annuel des charges)/Nombre de jours de prestation facturables

Il est obligatoire pour tout freelance d’exercer son activité sous un cadre juridique défini. Plusieurs options statutaires s’offrent à lui. Toutefois, le freelance a la possibilité de choisir le portage salarial pour mener à bien ses missions.

De cette façon, le travailleur indépendant conserve son indépendance tout en bénéficiant d’avantages habituellement réservés aux salariés. S’il choisit ce statut, il peut fixer son TJM en portage salarial en toute liberté en considérant certaines charges salariales.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0