Fixer les tarifs en tant qu’indépendant est difficile. Miser sur un taux journalier moyen (TJM) trop bas, c’est être contraint de travailler plus longtemps et plus dur pour gagner un revenu décent. Un tarif journalier trop élevé risque de rebuter des clients potentiels. L’essentiel est donc de savoir comment fixer son TJM lorsqu’on est freelance.
Avant de rechercher de nouveaux clients, les freelances doivent prendre un moment pour définir l’étendue de leurs services et fixer leurs prix. En tant qu’indépendant, il est courant de facturer en tarif journalier moyen ou TJM. Cependant, il peut parfois être difficile de trouver un bon point de référence sur lequel baser un tarif équitable. Certains baissent intentionnellement leurs tarifs par crainte de faire fuir des clients potentiels. Ils compromettent cependant le succès et la durabilité à long terme de leur entreprise. Alors, comment calculer son TJM et sur quels critères le fixer ?
TJM : définition
Avant même de fixer son TJM en freelance, il faut d’abord comprendre ce qu’est le taux journalier moyen. Exprimé hors taxe (HT), la plupart du temps, le TJM est ce que facture un indépendant lorsqu’il travaille durant une journée entière.
Ce taux est essentiel, car il sert de référence afin d’estimer au mieux ce que valent le temps, les compétences et l’expertise du freelance. Son calcul permet aussi d’avoir un tarif juste et proportionnel aux services proposés par l’indépendant, en prenant en compte, bien sûr, les objectifs financiers et les charges qui pèsent sur le freelance. Par ailleurs, sur certaines plateformes pour freelance, il est obligatoire de mentionner son TJM. Le but est d’aider les clients afin qu’ils puissent faire une estimation des tarifs.
Il faut garder en tête que, comme son nom l’indique, c’est un taux moyen. En effet, il est susceptible de changer en fonction des jours supplémentaires de travail (dimanche, férié, etc.). Aussi, le freelance ne peut pas compter sur les avantages qu’ont les salariés, comme les congés payés, les primes ou les heures supplémentaires.
Comment comprendre le calcul du TJM ?
Afin de calculer le taux journalier moyen, un freelance peut utiliser plusieurs méthodes. Cependant, la plus simple repose sur l’utilisation d’une formule. Ici, il est essentiel de prendre comme point de départ le salaire envisagé (brut ou net) par mois. Ensuite, il faut considérer quelques autres points importants :
- Le nombre de jours de travail du freelance ;
- Les charges et les frais professionnels ;
- Les cotisations sociales.
Le calcul se fait en prenant le salaire envisagé, puis en l’additionnant avec les charges, les frais et les cotisations. Le tout sera ensuite divisé par le nombre de jours de travail et le TJM sera le résultat de ce calcul.
TJM = (salaire + charges)/nombre de jours travaillés
Voici un exemple pour comprendre :
Le salaire souhaité est de 3 000 euros, les charges et les autres frais sont de 800 euros en tout. Le nombre de jours de travail pour le freelance est de 20 jours/mois. Donc (3 000 + 800 euros)/20 = 190 euros.
Le freelance devra donc facturer un TJM de 190 euros hors taxe s’il veut avoir un salaire de 3 000 euros par mois.
Quels critères pour fixer son TJM ?
Pour fixer un TJM freelance, il faut prendre en compte quelques critères. Le plus important étant de connaître le marché sur lequel l’indépendant évolue. Dans ce cas, il est judicieux de faire une étude de marché et voir ce que les concurrents facturent. D’ailleurs, la zone géographique est aussi à prendre en compte. Le TJM dans la capitale et en province n’est pas le même.
Après le marché, il faut se baser sur l’expérience et les compétences du freelance. La logique veut que la facturation des débutants ne soit pas la même que pour les freelances plus expérimentés. Voici les différents types de tarifs pour fixer le TJM en fonction des années d’expérience :
- Junior : 2 ans de pratique en freelance dans un domaine ;
- Confirmé : entre 2 et 5 ans ;
- Senior : entre 5 10 ans ;
- Expert : plus de 10 ans.
Il est à noter qu’afin de connaître le TJM en portage salarial pour un freelance, c’est la société de portage qui se charge de calculer son salaire. Si ce n’est pas le cas, afin de fixer son taux journalier moyen, le freelance peut l’estimer en faisant un simple calcul. Ce dernier ajoute simplement à son salaire voulu les frais de gestion de la société de portage salarial – en plus des autres charges et dépenses professionnelles.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Votants: 0