Le taux journalier moyen joue un rôle déterminant dans l’atteinte des objectifs financiers des travailleurs en portage salarial. Pour le fixer, il faut prendre en considération un certain nombre d’éléments comme les charges sociales, les dépenses personnelles, etc. Le TJM doit de plus s’élever à un niveau supérieur au minimum prévu par la convention collective.
Le taux journalier moyen (TJM) revêt une importance capitale pour les travailleurs en portage salarial. Le déterminer peut être complexe, à tel point que beaucoup de consultants soumettent un TJM trop bas comparé à celui pratiqué sur le marché. D’autres proposent un taux très élevé. Dans les deux cas, cela risque de nuire à leur activité.
Pour prospérer dans leur activité, les travailleurs en portage salarial doivent ainsi s’appuyer sur le bon TJM. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment le fixer de manière adéquate? Ci-après les éléments à connaitre pour assurer le succès financier de leur entreprise.
TJM : définition
Le TJM est un indicateur fréquemment utilisé par les entreprises en quête de prestataires de services ou de consultants. Il représente le coût d’une journée de travail par un travailleur en portage salarial.
Ce tarif est exprimé en euros et peut être indiqué en toutes taxes comprises (TTC) ou en hors taxes (HT). Dans le cas d’un tarif TTC, le consultant porté doit inclure la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) dans les charges à déduire, s’il est soumis au régime d’imposition afférent.
Le TJM influe à la fois sur :
- La richesse brute générée par l’activité ;
- Le chiffre d’affaires obtenu.
De nombreux travailleurs indépendants se servent du taux journalier moyen afin de se démarquer sur le marché. Un TJM trop faible peut inquiéter les clients potentiels. Ces derniers risquent de douter de la qualité du travail proposé. Un TJM trop élevé peut également les dissuader. D’où l’importance pour les freelances de trouver le taux journalier moyen optimal, afin de réaliser leurs objectifs financiers plus rapidement.
À noter : des convertisseurs TJM salaire CDI permettent d’estimer les revenus mensuels en fonction du TJM fixé.
Comment calculer son tjm en portage salarial ?
En portage salarial, le calcul du tjm freelance nécessite la considération de plusieurs facteurs. Le consultant porté doit notamment tenir compte du nombre de jours travaillés et facturés durant le mois. Pour cause, il se verra rarement confier des missions à temps plein pendant toute l’année. Le salaire envisagé doit également être intégré dans l’estimation afin de couvrir :
- L’abonnement à des services téléphoniques, des programmes informatiques ou encore des services en ligne ;
- L’achat de fournitures de bureau, de matériel ou de mobilier ;
- Les coûts publicitaires liés à la création d’un site Web, de cartes de visite… ;
- Les cotisations sociales ;
Aussi, il convient de calculer son taux journalier moyen en fonction de la durée du projet. Afin d’assurer une relation de travail pérenne, le consultant porté peut légèrement baisser son TJM pour les missions de longue durée.
Par ailleurs, la distinction entre salaire net et brut s’impose lors de l’estimation du TJM en portage salarial. Cette différenciation garantit au travailleur indépendant de percevoir un revenu net satisfaisant, après paiement de ses dépenses professionnelles.
Enfin, le TJM peut être calculé à l’aide d’une formule simple. Il suffit de diviser le salaire brut ou net souhaité par le nombre de jours travaillés.
Quel est le tjm minimum en portage salarial ?
Les travailleurs en portage salarial peuvent définir librement leur TJM en fonction de leurs objectifs. Toutefois, ils sont tenus de respecter le prix plancher de 170 euros par jour. La convention collective du secteur impose ce tarif minimum afin :
- d’assurer un revenu satisfaisant pour les consultants ;
- de préserver une concurrence saine.
Cependant, ce tarif peut varier en fonction de la catégorie du travailleur. Ainsi, un consultant de premier niveau n’est pas soumis au même TJM minimum qu’un junior, un senior ou un expert. Les travailleurs en forfait jour sont également assujettis à un tarif plancher spécifique.
Le taux journalier moyen minimum dépend entre autres de la politique tarifaire de chaque entreprise de portage salarial. Certains établissements recommandent par exemple de le fixer à 190 euros par jour, contre 200 pour d’autres.
Il est aussi bon de savoir que le TJM minimum est différent dans chaque secteur. Les travailleurs en portage salarial devraient alors se renseigner sur les prix pratiqués sur le marché.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Votants: 0