Pas besoin d’attendre de passer la cinquantaine pour devenir consultant. De plus en plus de jeunes se lancent aussi dans ce genre d’activité. Il faut dire que le portage salarial présente de nombreux avantages, de quoi séduire les professionnels de tout âge. Mais attention, en tant que consultant junior, vous ne pouvez décemment pas espérer être payé au même salaire qu’un prestataire sénior. Alors, comment votre niveau d’expérience et votre âge impactent-ils votre calcul tjm freelance ? On vous explique tout.
Qu’est-ce qu’un consultant junior en portage salarial ?
Pour commencer, il importe de faire la différence entre un consultant junior et un consultant sénior. Vous faites partie de la première catégorie quand vous n’avez pas plus de 3 ans d’expérience en tant que salarié porté dans votre domaine d’expertise. Dans les faits, c’est l’équivalent d’une classification technique ou d’un agent de maîtrise dans le secteur du portage salarial.
Même dans ce contexte, l’appellation « bleu » continue de s’appliquer. Pour cause, vous êtes le nouveau venu, le dernier arrivé des salariés portés. D’ailleurs, vous n’avez pas les mêmes niveaux d’expertise et de compétences qu’un consultant sénior. Et, cette classification est acceptée par la loi.
Un salarié porté junior reste toutefois un prestataire qui travaille sous la gestion d’une entreprise de portage. Il signe un contrat. Ce dernier peut être un CDD ou un CDI, assorti ou non d’une période d’essai selon les politiques de recrutement de la société. Par le biais de cette signature, il adhère aussi à la convention sociale de l’entreprise mère, ce qui lui confère les mêmes droits sociaux que les salariés classiques.
Comment devenir consultant junior en portage salarial ?
De nos jours, de plus en plus de jeunes diplômés décident de se lancer comme salarié porté ou consultant junior. C’est une voie à envisager sérieusement si vous êtes autonome et que vous avez une forte capacité de prospection commerciale. Dans ce cas, signez une convention de portage avec une entreprise mère.
Comme susmentionné, vous devez absolument signer un contrat avec l’entreprise de portage salarial. Il peut s’agir d’un CDD ou d’un CDI. Ce premier pas vous ouvrira la porte à une première mission.
De nos jours, l’activité de portage salarial est cadrée. Pour devenir un salarié porté junior, vous devez remplir des conditions imposées par la loi. Notamment, vous devez avoir un certain savoir-faire professionnel à proposer. Aussi, vous devez être autonome et responsable. Ce sont des conditions sine qua non pour devenir un consultant.
Évidemment, vous augmentez vos chances si vous êtes à même de vous adapter aux besoins et exigences de vos clients. Par exemple, proposez une méthode de travail bien étudiée. Soyez rigoureux et productif. Le savoir-faire seul ne suffit pas. Il faut aussi répondre aux attentes des entreprises.
En tant qu’indépendant, votre réussite dépendra aussi de votre réputation. Donc, vous devez avoir un bon relationnel. Certes, il ne vous appartient pas de prospecter pour trouver des contrats, mais vous serez tout de même en contact direct avec les clients. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les gens, ceci risque d’être problématique. D’ailleurs, ce sera le cas, peu importe votre domaine d’expertise.
Voici donc quelques prérequis pour devenir un consultant junior :
- La patience : soyez patient pour construire une bonne relation avec vos clients ;
- Le respect des objectifs : vous acceptez dès le début du contrat de réaliser la prestation. Engagez-vous sur des services que vous êtes en mesure de fournir. Soyez clair sur les objectifs à atteindre et les attendus du client pour vous éviter une mauvaise réputation. Ainsi, vous ne risquez pas de perdre votre contrat ;
- L’autonomie : vous devez savoir vous organiser et vous gérer seul ;
- L’expertise : présentez votre savoir-faire comme il se doit. Parlez de comment vous comptez faire les choses. Proposez à vos clients des solutions concrètes et réalisables.
Quel est le tjm d’un consultant junior ?
Il reste le calcul tjm freelance à savoir pour un consultant junior. Pour ce faire, vous devez vous informer des tendances sur le marché. Donc, sachez qu’en France, actuellement, un salarié porté junior touche entre 300 et 500 euros par jour. À vous de choisir entre une facturation par heure ou par forfait. Dans tous les cas, quelques points vont venir influencer votre calcul :
- Votre ville d’activité ;
- Votre expertise : vos compétences spécifiques, si elles sont très demandées ou non ;
- Les caractéristiques de la mission : la durée, la complexité, la récurrence, etc. ;
- Les frais à allouer pour la réalisation du projet : les frais de déplacement, par exemple ;
- Les tarifs pratiqués sur le marché comme susmentionnés.
Dans la majorité des cas, les consultants se basent sur leur ancien salaire fixe mensuel pour faire leur calcul. Il suffit alors de diviser ce montant en fonction du nombre de jours travaillés pour avoir un Taux Journalier Moyen. Encore faut-il prendre en compte les frais de fonctionnement de votre activité. Alors, comment ça marche ?
Prenons l’exemple d’un cadre avec un ancien salaire brut de 4 000 euros par mois. Pour faire fonctionner son activité de consultant, il a 10 % de frais de fonctionnement. À celui-ci s’ajoutent aussi les charges patronales x 1,54. Si l’on part du postulat qu’il travaille 19 jours par mois. Son TJM sera de 356,63 euros HT. Explications :
4 000 euros + 400 euros de frais de fonctionnement + 2 376 euros de charges patronales = 6 776 euros. Le tout est divisé par 19. Ce qui donne 356,63 euros.
Vous pouvez également utiliser le salaire net. Il suffit alors d’ajouter 50 % à celui-ci pour les frais et les charges. Ensuite, vous divisez toujours par le nombre de jours travaillés.
Exemple : Un salaire net de 3 000 euros/mois + 1 500 euros (Les 50 % de charges) = 4 500 euros/19 = 391 euros par jour.
Assurez-vous de prendre en compte tous les détails. Pour cause, vous n’avez pas de congé payé ou d’autres avantages financiers en tant que consultant junior. Vous ne pourrez d’ailleurs pas négocier vos tarifs en cours de prestation de sitôt.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Votants: 0