Frais de gestion en portage salarial

De plus en plus prisé en France, le portage salarial constitue une solution pour les personnes souhaitant travailler en autonomie. Il représente une relation tripartite entre la société de portage, le travailleur indépendant et les clients. Grâce à ce mode de travail, les consultants portés peuvent offrir leurs services en échange d’une rémunération non plafonnée.

Le portage salarial constitue un mode de travail se situant entre l’entrepreneuriat et le salariat. Il offre de ce fait un certain nombre d’avantages. Les entreprises de portage salarial couvrent ces droits et atouts en prélevant des commissions qui diffèrent selon les sociétés. Le salarié porté accorde un pourcentage de son volume de vente hors taxe à la société de portage.

D’ailleurs, qu’est-ce que les frais de gestion en portage salarial ? Que couvrent-ils au juste ? Quel est le fonctionnement de ces frais de gestion ? De plus, comment les déterminer ? Pour comprendre, ci-dessous les réponses à ces questions.

Frais de gestion en portage salarial

C’est quoi les frais de gestion en portage salarial ?

Frais de gestion en portage salarial

Avant d’envisager le portage salarial, il faut prendre en considération plusieurs éléments concernant les frais de gestion. Ces derniers couvrent :

  • Les frais de gestion administrative ;
  • Les frais de facturation ;
  • Les frais de dossier concernant la création du dossier de candidature du porté ;
  • Les frais de cotisations sociales (Urssaf).

Les frais de gestion en portage salarial sont déduits du revenu des consultants portés par rapport aux chiffres d’affaires et aux prestations proposées. Les sociétés en portage salarial effectuent toutes les tâches administratives à la place du salarié porté. Elles prennent en charge les recouvrements et les facturations.

Les frais de portage sont souvent exprimés en pourcentage du volume de ventes du consultant porté. De plus, les entreprises de portage commencent à afficher des taux de frais de gestion.

Fonctionnement des frais de gestion en portage salarial

Comprendre pourquoi un salarié porté paie des frais de gestion est un point essentiel. Comme mentionné précédemment, l’entreprise de portage s’occupe des démarches administratives (contrat, sécurité assurance, etc.).

Autrement dit, les frais de gestion couvrent plusieurs éléments tels que les assurances, les taxes et autres. Certaines sociétés de portage proposent même des services additionnels. Ci-après une liste non-exhaustive qui justifie le paiement de ces frais :

– Les facturations des services ;

– La souscription à la mutuelle d’entreprise ;

– L’édition des bulletins de paie et le versement du salaire ;

– Les outils de gestion de l’activité du consultant porté ;

– Les accompagnements de la société de portage ;

– L’établissement du contrat de prestation ;

– La mise en place du dossier du salarié porté ;

– L’élaboration de la déclaration unique d’embauche (DUE) ;

– L’assistance juridique en cas de litige avec un client ;

– Le paiement des charges sociales, etc.

En payant ces frais de gestion, le salarié porté peut se concentrer sur son travail. Cela offre également des atouts tels que le bien-être au quotidien et une sécurité sociale pour ces travailleurs portés.

Comment déterminer les frais de gestion en portage salarial ?

La notion de salaire brut net est essentielle pour savoir comment les déduire. Car le salaire net du consultant porté dépend entièrement du salaire brut après avoir soustrait les cotisations et les charges. Les entreprises de portage salarial présentent leurs frais de gestion en fonction de leurs procédures et règles. Le coût de ces frais varie selon le contrat et sa durée, le TJM et le volume de vente.

Cela dépend également du niveau de prestations de services et des accompagnements offerts. En se basant sur les chiffres d’affaires ou l’ancienneté, les sociétés fixent même des frais dégressifs ou permanents.

Les frais de gestion en portage salarial se situent entre 5 et 15 % du chiffre d’affaires. D’ailleurs, une fois que les frais de gestion sont définis, on peut définir le salaire net du consultant indépendant.

Pour cela, il convient de réaliser des simulations afin de déterminer le salaire net. Car les frais de gestion ne représentent pas seulement les charges pour le consultant porté. Il s’agit en somme des charges fiscales, des cotisations sociales et autres. En outre, avant de s’engager, il importe de discuter sur les frais de gestion à verser.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0