Une réussite tangible pour France 2030

Table des matières

Avec pour ambition de préparer l’avenir, France 2030 a déjà soutenu plusieurs milliers de projets dans des secteurs clés. En trois ans, ce plan d’investissement français unique en Europe a encouragé l’innovation, notamment à travers des concours spécialisés.

Les résultats sont parlants pour le dispositif pérenne France 2030. En effet, le plan d’investissement a déjà pris part à l’avancement de 4 700 projets dont une partie provient des concours d’innovation. Il porte donc un vent nouveau et beaucoup de dynamisme pour l’innovation en France. S’articulant autour de trois points cruciaux – comprendre, vivre et produire – il a aussi participé à protéger plus de 100 000 emplois. Par ailleurs, en trois ans, France 2030 a reçu plus de 5 800 demandes de brevets dont un tiers devrait se concrétiser. Autant dire que le dispositif a réussi à faire de l’Hexagone un pays attractif pour les investissements industriels.

Concours d’innovation pour soutenir des projets écologiques et innovants

Afin de stimuler l’innovation et de renforcer son attractivité, l’État a mis en place les Concours d’innovation. Depuis son apparition en 1999, cette initiative a pour but de soutenir des projets innovants 100% français. Pour l’année 2024, 177 lauréats se sont vu récompenser – portant le nombre total de bénéficiaires à plus de 4 740 lauréats depuis les origines des Concours d’innovation. Plus qu’une simple marque de reconnaissance, obtenir un prix dans ces concours est un véritable coup de pouce pour transformer de simples idées en réalité grâce à un soutien financier et d’autres avantages.

Pour attester de la valeur des Concours d’innovation et plus particulièrement du dispositif France 2030, notons le nombre d’emplois créés. En trois ans, plus de 93 000 emplois ont été créés grâce aux 4 000 projets soutenus, permettant aux salariés d’engager des frais professionnels liés à leurs missions dans des secteurs innovants et écologiques. Ce chiffre est d’ailleurs en constante augmentation, et selon les estimations du Conseil de surveillance des investissements en 2023, il y aura plus de 600 000 emplois supplémentaires d’ici 2030.

Cela étant dit, une des missions que s’est aussi fixé France 2030 est l’écologie. Le dispositif tente de consacrer 50% de ses financements en faveur de la transition écologique – et les efforts ont déjà donné des résultats. D’ici 2030, 11 millions de tonnes de CO2 par an seront économisées, 4 Gigafactories seront opérationnels et 9 Biomédicaments produits. Selon encore le Conseil de surveillance des investissements, le plan d’investissement France 2030 apportera entre 40 et 80 millions d’euros en plus au PIB par an.

La répartition géographique des lauréats France 2030

En ce qui concerne la répartition géographique des lauréats de France 2030, on constate que sur les 177 primés, 70 viennent de l’Île-de-France, faisant de cette région un pôle particulièrement attractif pour l’innovation. Toutefois, les autres régions ne sont pas en reste puisque l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et la région PACA bénéficient d’un écosystème dynamique qui attire de nombreux projets. Cela n’exclut pas les régions Est, Ouest Centre et Nord car elles ont aussi leurs avantages et gagnent progressivement en attractivité.

Malgré les différences d’attractivité entre les régions, elles partagent toutes le même but : utiliser la technologie pour répondre aux enjeux sociétaux. Que ce soit dans le secteur de la santé avec Meteor Bioprinting, où les salariés engagent des frais professionnels pour soutenir le développement de solutions utilisant la technologie afin de créer des structures cellulaires identiques aux tissus naturels, ou dans le secteur de la cybersécurité avec Below cloud, les lauréats France 2030 démontrent le potentiel transformateur de l’innovation pour améliorer la vie humaine.

Il est donc logique de prévoir que les prochains lauréats pousseront encore plus loin les limites de l’innovation afin de répondre aux défis et problèmes complexes du monde moderne.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Retrouvez ici les dernières actualités