Une incertitude économique pèse sur l’ensemble des entreprises françaises

Table des matières

L’absence d’un gouvernement formé crée une zone d’ombre quant à l’avenir économique du pays. Il exacerbe l’incertitude des entreprises déjà présentes en raison des fluctuations des charges fiscales et des coûts salariaux. Cette période freine considérablement les investissements, comme en témoigne le recul de 5 % des investissements étrangers en 2023.

Le président français a, certes, lancé un appel public en faveur d’une suspension des hostilités. En revanche, l’heure n’est plus à l’attente en matière de développement économique. Face aux enjeux actuels, il est impératif de mettre un terme à l’attentisme.

De cette façon, les entreprises seront ainsi en mesure d’ajuster leurs investissements, leurs marges et leurs prix, en fonction des évolutions législatives. Il est impératif de mettre en place un calendrier précis ainsi qu’un dispositif d’accompagnement adapté aux évolutions réglementaires à venir. Ces mesures vont améliorer la transparence, et faciliteront la planification stratégique des entreprises, d’autant plus que la France est le leader européen de l’attraction des investissements étrangers.

Les acquisitions et les investissements ralentissent

Les investissements dans les PME sont, à ce jour, moins impactés par cette baisse. D’autres types d’entreprises sont plus exposés aux incertitudes liées à l’absence d’un cadre économique stable pour les trois années à venir. Il s’agit des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les PME réalisant des opérations d’un montant significatif de plus de 10 millions d’euros.

En ce moment, certains clients de l’entreprise réduisent leurs activités de fusion-acquisition. Les futurs acquéreurs hésitent à s’engager en raison de l’incertitude pesant sur les charges fiscales et les coûts salariaux. Dans ce contexte, une simulation de portage salarial peut s’avérer utile aux indépendants souhaitant sécuriser leurs revenus.

Par exemple, les modalités de calcul de la valeur d’une entreprise, c’est-à-dire celles qui sont définies dans les contrats de vente, sont régulièrement remises en question par l’acheteur ou le vendeur. Cette phase d’attentisme actuelle met en péril la réalisation des prévisions de croissance, même si le carnet de commandes est bien rempli.

De la même manière que pour l’achat d’un bien destiné à l’habitation, la peur de l’inconnu peut paralyser les décisions d’investissement ou d’acquisition. Face à l’incertitude, certains dirigeants adoptent une attitude plus prudente vis-à-vis de leur endettement.

Les entreprises souhaitent plus de clarté sur les mesures à venir

Le ralentissement des activités économiques est marqué par une baisse des recrutements et des investissements. Il entraîne une diminution des recettes fiscales pour l’État, notamment la TVA qui a généré 172,8 milliards d’euros en 2023.

Le manque de cadre et de perspectives claires engendre une atmosphère d’incertitude. Il affaiblit le moral des sociétés et de leurs dirigeants et des ménages. Faire une simulation de portage salarial offre une alternative plus flexible au recrutement classique, notamment en cette période.

Afin de pérenniser son attractivité auprès des investisseurs étrangers, la France se doit de mettre en œuvre des mesures concrètes. En 2023, les investissements étrangers ont connu une baisse de 5 %. Cette tendance semble se confirmer en 2024 avec des indices de ralentissement.

La nouvelle majorité parlementaire a annoncé une réflexion sur la fiscalité du capital, une remise en cause de la réforme des retraites et un SMIC à 1 600 euros. Les Français ont clairement exprimé leur choix politique. Toutefois, tant que le gouvernement n’est pas constitué, il est difficile d’envisager une mise en œuvre effective des mesures économiques annoncées.

Les entreprises et les investisseurs n’auront d’autre choix que de s’adapter aux évolutions à venir. Cette situation annonce une nouvelle phase de précarité fiscale, dont la France semble malheureusement être l’experte.

Souvent optimistes, les acteurs financiers et entrepreneuriaux s’adaptent à l’idée d’un nouvel équilibre entre les revenus du travail et du capital. Il sera juste indispensable que cette nouvelle situation soit vite encadrée par des règles stables et transparentes.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Retrouvez ici les dernières actualités