Pour des millions de français, les prochains mois risquent d’être assez difficiles. En effet, il a été annoncé qu’à partir du mois de juillet, une hausse du prix du gaz serait à envisager. Selon le régulateur de l’énergie qui a fait ce communiqué le 10 juin dernier, le coût de distribution qui augmente en est la cause.
Décidément, l’année 2024 réserve des surprises et pas forcément positives pour les Français. Après des mois où le pouvoir d’achat des ménages a pu souffler un peu, la CRE (Commission de régulation de l’énergie) a annoncé qu’une hausse du prix du gaz est à attendre en juillet. Selon cet organisme, la raison est principalement d’ordre financier. La revalorisation des coûts de distribution et les aléas des cours ont conduit à cette réalité. Alors que les habitants de l’Hexagone pensaient en avoir fini avec les crises énergétiques, cette augmentation semble être encore un nouveau souci pour le pouvoir d’achat français.
Une augmentation qui dépasse les prévisions
Avant son communiqué du 10 Juin dernier, la Commission de régulation de l’énergie avait fait une estimation de la hausse pour le prix du gaz. Pour elle, cette dernière ne serait que de 5,5 % à 10,4 % en juillet.
Finalement, la hausse du coût du gaz sera de 11,7 %. L’organisme est arrivé à ce chiffre au vu de l’augmentation du prix de gros pour le gaz. Il est à noter que cette dernière a déjà été prévue depuis janvier, mais la baisse ressentie sur les cours a réussi à maintenir le prix jusqu’ici.
La flambée des prix est le résultat de plusieurs facteurs, notamment la décision du gouvernement, en 2021, de sortir du bouclier tarifaire (électricité et gaz). À cela s’ajoute, en février, l’annonce du gouvernement concernant une augmentation de 9 % du prix de l’énergie.
Selon les spécialistes, pour ce mois de juillet, il est recommandé de voir les différentes offres et procéder à une petite comparaison des différents fournisseurs. Pour ceux qui sont autoentrepreneurs, une simulation portage salarial peut aider. En réalisant celle-ci, ils peuvent choisir le fournisseur le plus adapté à leurs situations.
Une hausse du prix de l’acheminement et des millions de français impactés
Selon la CRE, entre 2021 et 2023, les Français ont commencé à baisser leurs consommations de gaz de pas moins de 20 %. Cependant, le réseau de distribution restait actif et devait être entretenu. L’organisme a alors pris la décision de revaloriser le coût d’acheminement pour quatre ans – ce qui a aussi créé la hausse du prix.
En conséquence, certains fournisseurs ont déjà averti leurs clients sur d’éventuelles majorations sur leurs factures de gaz. Au total, des millions de Français seront impactés par cette augmentation des prix. Le médiateur de l’énergie à l’AFP a même donné quelques chiffres :
« La grande majorité des consommateurs verra cette hausse (du tarif réseau) répercutée sur leurs factures, soit la plupart des 10 millions de clients résidentiels raccordés au réseau de distribution de gaz GRDF »
Pour les ménages, de petits ajustements de budget sont donc à prévoir. Ils devront aussi être une priorité pour les personnes voulant se lancer en autoentrepreneuriat cette année. Il est ici conseillé de réaliser une simulation portage salarial afin de définir son salaire et s’adapter à cette hausse des prix du gaz.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Votants: 0