Une étude de Coleman Parkes a montré certains obstacles dans l’utilisation de l’IA

Table des matières

Pour 42 % des dirigeants, la mauvaise qualité des données constitue un blocage non négligeable à l’adoption de l’IA, et les craintes liées aux fuites de données confidentielles persistent. Bien que les entreprises ne soient pas complètement prêtes, elles continuent de migrer leurs données pour exploiter pleinement le potentiel de l’IA générative.

Les données de cette étude proviennent d’un questionnaire soumis à 1 200 décideurs de 7 pays (France incluse), actifs dans les secteurs privé et public. Elles révèlent que la plupart des entreprises ont franchi le cap de l’expérimentation et de l’évaluation de l’IA. En effet, 65 % prévoient d’investir davantage dans les compétences et les outils nécessaires pour maximiser l’utilisation de l’IA. Parallèlement, 23 % affirment être en train d’intégrer l’intelligence artificielle au cœur de leurs opérations. Bien que l’IA suscite un grand intérêt, l’étude menée par Coleman Parkes Research révèle plusieurs défis que les entreprises doivent relever pour exploiter pleinement les opportunités offertes par l’IA générative.

Des défis pour sécuriser le transfert des données et intégrer l’IA

Les problématiques liées à l’harmonisation, à la collecte des données et à la préparation organisationnelle persistent en ce qui concerne l’intégration de l’IA. En effet, 71 % des organisations interrogées ont indiqué que leur structure n’est pas encore en mesure de déployer une IA performante et extensible à l’ensemble de leurs opérations.

Pour anticiper cette intégration, certaines entreprises font appel à des consultants externes via le portage salarial, permettant ainsi une simulation portage salarial d’experts en IA afin d’évaluer les bénéfices potentiels de l’IA dans leur structure.

En fait, les données ne sont plus exclusivement stockées dans les datacenters, mais aussi sur des dispositifs Cloud et Edge Computing.

Le directeur du marketing de Riverbed a souligné un point important :

« Les entreprises doivent déplacer les données de l’endroit où elles se trouvent vers l’endroit où elles devraient se trouver pour réellement mettre en oeuvre l’IA générative. »

Selon le responsable du marketing, Jim Gargan, assurer la rapidité et la sécurité de ces processus constitue un enjeu majeur pour les équipes informatiques, en particulier celles en charge des réseaux.

Malgré cela, la plupart des entreprises sont déterminées à continuer. En effet, 86% des sondés estiment que leur organisation sera prête à utiliser l’IA dans trois ans.

Les entreprises doutent de la qualité de leurs données pour intégrer l’IA

L’IA offre de nouvelles perspectives pour optimiser les opérations, accroître la productivité et simplifier les processus. Toutefois, pour en tirer pleinement parti, il faut maîtriser plusieurs éléments, d’après une étude menée par Coleman Parkes Research pour Riverbed.

Selon l’étude, 94 % des répondants estiment que l’IA améliorera l’expérience utilisateur au sein de leur organisation. Malgré cet enthousiasme, seules 37 % des organisations se sentent prêtes à mettre en œuvre leur stratégie d’IA.

Dans ce contexte, une simulation portage salarial peut offrir une solution intéressante pour anticiper les implications financières et organisationnelles liées à l’intégration de l’IA, tout en permettant une gestion flexible des talents externes.

Le responsable marketing de Riverbed a d’ailleurs précisé :

« Ce que veulent vraiment les dirigeants, c’est passer du battage médiatique sur l’IA à une IA pratique qui fonctionne et donne des résultats mesurables. »

85 % des entreprises reconnaissent l’importance cruciale des données pour l’IA. Cependant, 69 % s’inquiètent de la qualité de leurs données, et 76 % s’inquiètent également de la sécurité des données utilisées par l’IA. Elles redoutent que des informations sensibles soient divulguées au grand public.

Seulement 43 % des répondants jugent leurs données complètes, et 40% les considèrent exactes. La qualité des données internes représente un obstacle majeur pour 42 % des dirigeants souhaitant investir dans l’IA.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Retrouvez ici les dernières actualités