Un nouveau créateur de vidéos réalistes signé Meta

Table des matières

Dans la continuité de ses multiples projets IA, Meta a dévoilé récemment son nouvel outil de création de vidéos. Entièrement basé sur l’intelligence artificielle, il porte le nom évocateur de Movie Gen. Sa principale fonctionnalité est qu’il permet à l’utilisateur de créer des vidéos entières très réalistes à partir d’une photo.

Il y a quelques temps, le géant Meta a révélé une suite de modèles IA spécialement dédiées à l’audiovisuel. Nommé Movie Gen, cet outil fonctionnant à 100% avec l’intelligence artificielle se veut être plus performant que ses concurrents – selon Meta. La suite peut manipuler, modifier et créer des vidéos réalistes et cela avec une seule photo. Dans le jargon informatique, cela est désigné par le terme « deepfake ». Movie Gen est le fruit de plusieurs années de travaux sur la synthèse vidéo menés par l’entreprise américaine. Cet outil offre de nombreuses applications, telles que la création de vidéos simples pour les réseaux sociaux.

L’outil IA de Meta révolutionne les deepfakes et soulève des inquiétudes

Alors que la technologie évolue à grand pas, l’intelligence artificielle avance à un rythme effréné. Aujourd’hui, il est facile pour un salarié porté de suivre son tjm portage salarial rien qu’en utilisant une application, et maintenant grâce à Movie Gen, la barre des innovations technologiques monte encore plus haut. Selon Meta, son outil de création de vidéo basé sur IA est la prochaine révolution du deepfake.

Avec les capacités de la suite de modèles IA, il est actuellement facile de générer des vidéos aussi réalistes que possible. D’ailleurs, Meta a aussi pris soin de voir l’aspect « synthèse sonore ». Désormais, l’outil de Meta est capable non seulement de fabriquer des vidéos mais aussi d’ajouter ou de supprimer des effets sonores. Bien sûr, pour utiliser le système Movie Gen, il suffit à l’utilisateur d’écrire un texte relatant la vidéo ou les effets sonores et l’outil s’occupera du reste – montage, amélioration, saturation, etc.

Cependant, cette technologie pose quelques soucis selon certaines personnes observatrices. En utilisant les fonctionnalités de l’outil, il est facile pour une personne de créer une vidéo gênante ou pornographique. Selon ces personnes, avec Movie Gen la frontière entre la réalité et la fiction devient encore plus floue.

En réponse à ces inquiétudes, Meta a dit vouloir collaborer avec des cinéastes et professionnels du métier afin d’améliorer les versions futures de son produit. Toutefois, l’entreprise a déjà commencé à faire quelques améliorations. L’objectif de l’entreprise étant d’augmenter la vitesse à laquelle les vidéos sont générées et la qualité de ces dernières – évidemment. Avec cette action, il est clair que l’accueil officiel de Movie Gen sera mitigé.

Un nouvel outil dans un secteur très concurrentiel

Dans les multiples secteurs d’activité qui existent, le secteur de l’IA est certainement le plus concurrentiel. Dans les faits, Meta et son outil Movie Gen n’est pas la première entreprise à vouloir dominer ce marché. Pour quelques exemples, on peut citer Runway qui peut créer des petites vidéos de quelques secondes avec un simple script. Malheureusement, la société à l’origine de Runway, Runway IA, a eu quelques problèmes. En effet, il semblerait que la méthode d’entraînement de Runway soit des vidéos Youtube utilisées sans autorisation. Lorsque l’entreprise fût interrogée pour cela, sa réponse a été très vague et elle s’est contentée de dire simplement qu’une équipe de recherche interne s’occupe de l’entraînement de son modèle IA « Gen-3 ».

D’ailleurs, à l’image des milliers de salariés portés qui veulent simuler leur tjm portage salarial, Runway n’est pas le seul concurrent de Meta. Dans ce contexte, on peut aussi citer « Sora » de la célèbre société OpenAI. Tout comme « Movie Gen », « Sora » est capable de générer des vidéos très convaincantes et même des scènes complexes. Dans le même registre, il y a aussi Google et « Lumiere », un autre outil de création de vidéo basé sur IA. Pour Google, son produit se base sur Space-Time-U-Net, une IA qui est capable de comprendre  et de générer le déplacement naturel d’un sujet. Malgré tout cela, Meta affirme avec conviction que Movie Gen est bien supérieur à ses concurrents.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Retrouvez ici les dernières actualités