Text to Image Arena utilise le système Elo pour classer les modèles IA de génération d’images

Table des matières

En juillet 2024, divers modèles de génération d’images par intelligence artificielle ont été évalués et classés par Artificial Analysis. Cette évaluation a été effectuée via la plateforme : Text to Image Arena, où il est question de duels entre divers modèles d’IA. Durant les duels, ces derniers doivent générer des images en s’appuyant sur une description textuelle unique.

Afin de mieux suivre la tendance des modèles d’intelligence artificielle, des évaluations impartiales sont effectuées par des entités spécialisées en la matière. À ce titre, Artificial Analysis met en avant sa plateforme Text to Image Arena, qui utilise une approche novatrice. A l’aide d’un système d’évaluation comparative, cette arène organise des compétitions rigoureuses entre les modèles d’IA de manière anonyme et établit un classement en fonction des scores obtenus. De plus, la mise à jour du classement des modèles IA les plus performants est effectuée de manière régulière. Cela représente une ressource précieuse pour tout amateur ou professionnel cherchant à identifier l’IA générateur d’images la plus performante pour répondre à leurs besoins.

La méthodologie de l’évaluation pour le classement

Comme précisé auparavant, les IA sont comparées en organisant des duels entre deux modèles, et ce de manière entièrement anonyme. La méthode consiste à utiliser un prompt commun pour chaque confrontation.

Cette méthodologie se base sur le système Elo pour évaluer la performance de chaque modèle. Exploité dans les tournois d’échec, ce système attribue les scores par rapport aux résultats des compétitions entre deux modèles.

Les utilisateurs participent au classement de ces modèles, en sélectionnant celui qu’ils considèrent le plus performant. En s’appuyant sur leur choix, le système Elo établit ainsi une classification dynamique et actualisée.

L’exploitation des outils IA générateurs d’images offre une opportunité de limiter de manière considérable les frais professionnels liés à la création de visuels pour les supports de communication.

Top 5 des meilleures IA générateurs d’images en juillet 2024

Pour le mois de juillet 2024, le classement des cinq meilleures IA générateurs d’images est dominé par Midjourney V6. Celui-ci se place en tête avec un score Elo de 1.165 ainsi qu’un taux de victoires de 71 %.

À la deuxième place, Stable Diffusion 3 présente un taux de victoires de 68% avec un score Elo de 1.150. Playground v2.5 prend la troisième position dans la classification de Text to Image Arena, affichant un score de 1.096 et un taux de victoires de 61 %.

Même si DALL-E 3 est présent dans des applications plébiscitées comme Microsoft Copilot ou encore ChatGPT, ce générateur d’images ne parvient pas à se hisser sur le podium malgré les améliorations par rapport à DALL-E 2. DALL-E 3 en versions HD et standard se situe respectivement à la quatrième et à la cinquième place.   

D’autres IA générateurs d’images sont présentes dans le classement de Text to Image Arena :

  • Stable Diffusion 3 Turbo : 1.034 ;
  • Stable Diffusion 1.6 : 1.028 ;
  • Stable Diffusion 3 Medium : 1.026 ;
  • SDXL Lightning : 1.007 ;
  • Amazon Titan G1 : 1.006.

En résumé, là où OpenAI mène la danse concernant la génération textuelle, Midjourney est le leader en ce qui concerne la génération d’images.

Outre leur capacité à créer des visuels de qualité en un temps record, les IA générateurs d’images aident les entreprises à maîtriser leurs frais professionnels. Grâce à elles, les dépenses liées à la conception graphique peuvent être réduites.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Retrouvez ici les dernières actualités