Continuant son objectif d’améliorer les performances de ses logiciels IA, AMD a récemment fait une acquisition. En effet, la firme a pris possession de Silo AI. Le but de cette opération est d’optimiser les sessions d’entrainements des solutions intelligentes proposées par AMD. Toutefois, cette acquisition représente un investissement conséquent, avec un coût dépassant les 660 millions de dollars.
Alors que la plupart des entreprises évoluant dans la « tech » essaient d’améliorer leurs compétences par elles-mêmes, AMD a une autre stratégie. L’entreprise spécialisée en produits semi-conducteurs a misé sur l’acquisition de connaissances plutôt que sur leurs développements. Ainsi, un accord définitif se montant à 665 millions de dollars a été conclu par AMD afin d’avoir Silo AI. Ce dernier est un laboratoire finlandais qui s’est imposé comme un des acteurs majeurs dans divers domaines incluant l’informatique embarquée, le cloud et les solutions LLM multilingues. La finalisation de cette procédure est normalement prévue d’ici la fin de l’année 2024.
AMD enchaîne les acquisitions et les partenariats
Bien avant d’acquérir Silo AI, AMD a été très productif et a enchaîné les partenariats et les acquisitions. En termes d’investissement, dans des start-ups notamment, l’entreprise américaine a utilisé environ 125 millions de dollars dans plus d’une douzaine de sociétés spécialisées en IA.
À l’exemple d’une personne effectuant un calcul tjm en portage salarial avant de se lancer, AMD a affiné sa stratégie de conquête. Ainsi, dernièrement, la firme a pris possession de Mispology, un nouveau venu français ayant déjà réalisé un boosteur de raisonnement d’IA nommé Zebra AI. Quelques mois après cette action, elle a acquis Nod.ai.
Avec l’obtention de Silo, la firme assure sa place dans le secteur de l’intelligence artificielle. Il est bon de noter que Silo AI est basée à Helsinki et évolue non seulement en Europe, mais aussi aux États-Unis. La start-up compte parmi ses nombreux clients de grands noms comme Rolls-Royce ou encore Allianz.
En plus de se positionner sur le marché de l’IA, depuis l’apparition de la technologie, l’entreprise américaine de puce électronique élabore également des logiciels pour le développement de LLM.
Une tactique qui peut s’avérer être payante pour la firme américaine
Stratégie intelligente comme le calcul tjm en portage salarial, la tactique d’AMD peut être payante. À première vue, l’entreprise est encore bien loin de son plus grand rival « Nvidia ». Toutefois, le concepteur de puces ne semble pas prêt à se laisser distancer. En effet, il s’est récemment associé à Microsoft pour sortir le nouvel accélérateur MI300.
Par ailleurs, pour attirer la clientèle en plus des partenariats clés, AMD joue aussi sur les prix. En effet, les puces – même de nouvelle génération – sont vendues moins chères que celles de Nvidia. Côté tarif, ceux de la société sont de 15 000 dollars maximum contre 40 000 dollars pour Nvidia. Selon les experts de la « Tech », cette tactique peut être vraiment rentable, comme l’affirme les professionnels de chez Tom’s Hardware :
« AMD s’attend à ce que les ventes de ses GPU pour centres de données, qui incluent les appareils de la série MI300, dépassent les 3,5 milliards de dollars, et la société affirme qu’elle dispose encore d’une certaine quantité de stock, ce qui contraste avec les délais d’attente de 52 semaines annoncés par Nvidia ».
Quoi qu’il en soit, les estimations suggèrent qu’AMD pourrait générer plus de 3 milliards de dollars de vente. Pourtant, ce chiffre est sous-estimé puisque la société peut atteindre les 5 milliards sur le GPU, avec une possibilité de monter jusqu’à 8 milliards d’ici 2025.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Votants: 0