SearchGPT d’OpenAI à la loupe

Table des matières

Dans un domaine largement dominé par des géants, comme Google ou Microsoft, OpenAI fait son entrée en force avec SearchGPT. Ce dernier est le nouveau moteur de recherche de la société qui allie fonctionnalités avancées et Intelligence artificielle. Cet outil — selon ses créateurs — donnera un nouveau sens à ce qu’est la recherche en ligne. Voici l’essentiel à connaître sur SearchGPT.

Le monde numérique ne cesse d’évoluer en même temps que les outils utilisés pour les recherches de documentations ou d’informations en ligne. Avec l’arrivée de l’IA, la recherche et le traitement des informations ont radicalement changé. Maintenant, de nouveaux outils font leur apparition. Parmi eux, il y a SearchGPT — le nouveau moteur de recherche imaginé et créé par OpenAI. Utilisant à la fois l’Intelligence artificielle et des algorithmes avancés, il promet d’offrir une expérience utilisateur plus personnalisée et des performances plus accrues que ses concurrents. Pour faire plus ample connaissance avec l’outil, voici donc les informations les plus pertinentes le concernant.

Un outil qui se concentre sur l’utilisateur

Encore en phase de test, SearchGPT est un outil de recherche spécialement créé pour l’utilisateur et pas seulement pour la performance et l’efficacité. La force de ce moteur de recherche est qu’il est entièrement basé sur la technologie GPT — ce qui inclut GPT 3, 4 et 4 o. En clair, il fournira des informations et des résultats de recherches riches, mais aussi conversationnelles.

Dans la pratique, SearchGPT fonctionne de manière simple. Il analyse les demandes en utilisant un traitement NLP afin de comprendre ce que l’internaute recherche vraiment. Par la suite, il donne des réponses qui peuvent prendre plusieurs formes, comme des explications complètes, des exemples ou des conseils — le tout avec des liens sources. Il utilise notamment l’adresse IP afin de fournir des réponses locales et avec la possibilité d’entrer manuellement son emplacement pour plus de précision.

Ici, l’expérience utilisateur ou UX est à son maximum puisque l’outil d’OpenAI présente les résultats en utilisant la personnalisation pour tous types de personnes (débutantes ou expertes). Par exemple, pour une recherche concernant les frais professionnels, il peut donner des réponses rapides et contextualisées sans que l’utilisateur ait à parcourir plusieurs pages. D’ailleurs, son point fort réside aussi dans le fait que — pour le moment — il n’intègre pas de publicités. L’interface est accueillante et conviviale.

Quelques transformations dans le domaine du SEO

Même si actuellement, SearchGPT est encore en phase de test, et il reste utilisé par très peu de personnes, il semble que sa sortie prochaine risque d’être unique — surtout dans le monde du SEO. Grâce à une technologie IA qui fournit des résultats complets, les techniques classiques SEO pourraient devenir désuètes.

Ainsi, les créateurs et spécialistes en contenu devront améliorer la pertinence des textes en plus des mots-clés et des backlinks. D’un côté, c’est exactement ce qu’IA Overviews de Google essaie de démocratiser, et d’un autre, SearchGPT utilise un autre chemin pour y arriver. Pour ce dernier, les contenus répondant directement aux interrogations des utilisateurs ont plus de valeur. Les sites offrant des informations détaillées seront ainsi plus visibles et en bonne position.

Il semble qu’OpenAI ne cherche pas simplement à faire de l’ombre à Google, mais à réinventer complètement le sens de ce qu’est un moteur de recherche. Comme l’exemple concernant les frais professionnels plus haut, l’outil se place comme un assistant personnel qui propose les réponses les plus fiables en un temps record. Toutefois, la route de SearchGPT pour devenir le numéro un des moteurs de recherche n’est pas si simple. La désinformation, la fiabilité des réponses IA et même les droits d’auteurs sont des défis à surmonter pour OpenAI.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Retrouvez ici les dernières actualités