Résultats annuels encourageant pour le groupe immobilier Icade

Table des matières

Le groupe immobilier Icade a, il y a peu, révisé à la hausse son objectif de cash-flow net courant (CFNC) 2024. Ainsi, grâce à une simple décision du conseil d’administration de Praemia Healthcare impliquant un acompte sur dividende, le CFNC des activités abandonnées pour 2024 se monte à 1,03 euros par action.

Créé en 1954, Icade est ce que l’on nomme dans le milieu : une SIIC ou Société d’Investissement Immobilière Cotée. Très récemment, le groupe – filiale de la Caisse des dépôts et consignations – a révélé via un communiqué son objectif de cash-flow net courant pour l’année 2024. Dans ledit communiqué, le groupe immobilier explique qu’au titre de l’exercice 2024, Praemia Healthcare (anciennement Icade Santé) a choisi de verser un acompte sur dividende. Grâce à ce dernier, Icade recevra donc un montant de 12,3 millions d’euros d’ici la fin de l’année 2024. Dans ce contexte, le groupe annonce donc un cash-flow se tenant entre 3,78 et 3,98 euros par action.

Icade adapte son portefeuille immobilier aux nouveaux besoins du marché

À l’instar de la simulation tjm, qui offre une meilleure visibilité financière aux salariés portés, Icade dispose également d’atouts significatifs dans son organisation. Ce groupe immobilier est structuré autour de deux pôles principaux : la promotion immobilière et la foncière tertiaire. Ses actifs se concentrent essentiellement sur les bureaux, représentant les trois quarts son portefeuille, et sur les parcs tertiaires, dont 95 % sont situés en Île-de-France.

Elle ambitionne de recentrer ses activités sur les bureaux et la promotion immobilière, tout en s’adaptant aux nouveaux besoins du marché. Cela inclut les résidences étudiantes, les data centers et la mixité des locaux d’activité.

L’entreprise possède un portefeuille immobilier évalué à 6,5 milliards d’euros, principalement constitué de bureaux et de parcs d’affaires, dont 95 % sont situés en Île-de-France, avec 20 % à Paris et un quart à La Défense. Les revenus de l’entreprise se répartissent entre 364 millions d’euros provenant des loyers de la foncière et un chiffre d’affaires économique de 1,3 milliard d’euros pour la promotion immobilière.

Ainsi, c’est la cinquième plus grande foncière dans l’Hexagone et la première en Europe dans le domaine des bureaux et parcs d’affaires. Point important, le capital de l’entreprise est contrôlé à 39,2 % par la Caisse des Dépôts, suivi par le Crédit Agricole avec 18,85 %. Le conseil d’administration est composé de 15 membres et est dirigé par Frédéric Thomas, avec Nicolas Joly en tant que directeur général.

Icade réduit son pipeline tout en ciblant des projets d’avenir pour 2028

Pour Icade, les enjeux concernent avant tout l’agilité – à l’image de l’enjeu d’une bonne simulation tjm pour un professionnel en portage salarial. Cette agilité repose sur la reconversion de 14 % des actifs non centraux en hôtels ou logements et la réduction du pipeline. Cela inclut l’acquisition de foncier à moindre coût et la transformation de quartiers tertiaires en projets mixtes.

En parallèle, l’accent est mis sur la solidité financière et l’innovation, avec des thèmes comme l’habitat du futur et la santé en ville. La stratégie « Low Carbon by Icade » – par exemple – vise la neutralité carbone d’ici 2050 avec une réduction intermédiaire de 60 % en 2030. La situation financière est solide avec un ratio LTV de 33,5 %.

En ce qui concerne les défis, l’actif net réévalué (ANR) s’élève à 67,2 €, avec un taux de vacance de 12,1 %. L’indexation des loyers sur le coût de la construction favorise les revenus, bien que le marché locatif se normalise à des niveaux inférieurs à ceux de 2022. Pour répondre à la baisse du marché résidentiel français, l’entreprise réalise donc des ventes en blocs, des réhabilitations et des reconversions de bureaux en logements, en recourant à du bois bas carbone.

À l’horizon 2028, les prévisions d’Icade incluent 1,8 milliard d’euros d’investissements, 120 millions d’euros de revenus locatifs supplémentaires et un remboursement de dette de 1,7 milliard d’euros. Pour l’année 2024, le dividende est fixé à 4,84 €, marquant une augmentation de 12 %, avec un acompte prévu en mars.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Retrouvez ici les dernières actualités