L’exploitation de l’intelligence artificielle, qui se révèle irréversible au sein des organisations, change en profondeur le monde de l’emploi. D’après une étude de LinkedIn France, la majorité des travailleurs se disent ouverts à l’idée d’utiliser journalièrement cette technologie. L’enquête révèle aussi que cette technologie entraîne différents bouleversements en matière de compétences attendues sur les postes, les tâches…
La branche française de LinkedIn a organisé le 1er février 2024 une nouvelle édition de sa conférence Talent Connect. Durant l’événement, sa Country Manager s’est exprimée sur les changements dus aux avancées de l’intelligence artificielle dans les ressources humaines. Le tout en se basant sur deux études pilotées par Censuwide pour le réseau social professionnel.
Le premier sondage, réalisé entre le 24 novembre 2023 et le 12 décembre 2023, est centré sur la recherche d’emploi. 1 041 travailleurs tricolores y ont participé. La seconde enquête, conduite auprès de 250 recruteurs français, date du 15 décembre 2023 au 04 janvier 2024. Elle est axée sur les priorités des recruteurs.
Vers des recrutements davantage centrés sur les compétences
Selon Censuwide, l’intelligence artificielle aide à étudier individuellement chaque métier et poste sur le plan des compétences et des tâches. Cette démarche permet d’en finir avec les recrutements, qui jusqu’à maintenant, se base sur l’expérience ou un diplôme. La Country Manager de LinkedIn France déclare :
« L’IA permet d’accélérer sur le recrutement par les compétences pour voir celles qui sont transférables et d’aller au-devant des candidats en phase avec les valeurs des entreprises ».
Plusieurs entreprises ratent des talents du fait de leur non-conformité aux qualifications classiques. Celles-ci comprennent les intitulés de poste recherchés, les diplômes, etc. L’étude menée auprès de recruteurs montre que 64 % du panel reconnaissent être confrontés à cette situation.
La Country Manager de LinkedIn France ajoute que l’IA délestera les travailleurs de plusieurs tâches ardues et répétitives. Un bienfait qui concernera aussi bien les salariés que les consultants en portage salarial. À titre informatif, cette forme d’emploi désigne un dispositif à mi-chemin entre le freelancing et le travail classique. Contrairement à l’auto-entrepreneuriat, elle offre divers avantages en matière de protection sociale, de déduction de frais professionnels…
L’exploitation quotidienne de l’IA haussera leur qualité de travail, pensent 54 % des employés de terrain. Environ 80 % se disent, pour leur part, tentés par son utilisation journalière.
Plusieurs emplois se créeront grâce à l’IA
D’après la responsable pays de LinkedIn France, l’IA et sa variante générative n’entraîneront pas la suppression de certains métiers. Elles automatiseront plusieurs tâches pour valoriser davantage les compétences humaines focalisées sur les individus à plus forte valeur ajoutée. La dirigeante souligne que le secteur RH se trouve maintenant dans la genèse d’un monde où :
« […] Les compétences relationnelles deviendront centrales en entreprise ».
Les offres d’emploi sur LinkedIn France qui soulignent les valeurs des entreprises ont en outre considérablement évolué. Leur nombre a augmenté de 154 % au cours des 12 derniers mois, révèle la Country Manager. Les directeurs des ressources humaines ont déjà assimilé ces évolutions à côté des figures à gérer impérativement chaque jour :
- Gestion de l’absentéisme ;
- Accord de branche ;
- Négociation annuelle obligatoire.
L’intelligence artificielle refond déjà la façon dont les employés travaillent, explique la responsable pays. Nonobstant l’absence de changement de profession, les compétences espérées sur les postes se transformeront.
Les métiers subissent donc ce changement de front, et la manière de gérer les frais professionnels sera probablement impactée.
En 2022, LinkedIn France avait prédit la mutation d’une compétence sur deux sur chaque rôle à l’horizon 2030. L’effet du bouleversement s’est amplifié au cours des 12 derniers mois, faisant monter cette proportion à 65 %. Selon la Country Manager, le processus ne fait que commencer. Chaque DRH et dirigeant est sur le point d’analyser leurs besoins en compétences IA pour le futur. L’IA génèrera de nouvelles séries de création d’emplois, annoncent deux responsables sur cinq, indique la responsable.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Votants: 0