OpenAI presque à la traîne face à ses concurrents

Table des matières

Dans le secteur de l’Intelligence artificielle, la compétition est de plus en plus féroce, et OpenAI perd du terrain face à ses grands rivaux. Un récent rapport révèle que les dernières versions de Claude, Gemini, Grok et Llma dépassent OpenAI sur certains aspects, menaçant son avance historique.

Depuis sa création en 2015, OpenAI s’est imposée comme un acteur majeur de l’IA, avec pour objectif de développer des intelligences artificielles fiables. Le lancement de ChatGPT en 2022 avait consolidé sa position de leader. Cependant, selon un rapport récent de Nathan Benaich d’Air Street Capital, OpenAI voit son avance s’amenuiser face à la montée de nouveaux concurrents. Avec l’arrivée de modèles puissants comme Claude 3.5, Gemini 1.5, et LLaMA 3.5, certains benchmarks révèlent que GPT-4o est maintenant dépassé dans plusieurs domaines clés.

GPT-4o surpasse GPT-3 et est plus accessible aux entreprises

GPT-4o est l’un des produits les plus populaires d’OpenAI. Il est particulièrement utile pour les entreprises et indépendants qui l’intègrent dans leurs frais professionnels.

Conçu pour traiter à la fois des textes et des images, GPT-4 constitue un modèle multimodal permettant des analyses plus variées et approfondies que ses prédécesseurs. D’ailleurs, au moment de la rédaction du rapport de Nathan Benaich, GPT-4o reste encore le modèle le plus performant.

OpenAI a mesuré les capacités de GPT-4 à la fois sur des indicateurs standards de NLP et sur des épreuves humaines, comme l’examen du barreau, où il a démontré des performances de haut niveau. En effet, le modèle a atteint un score impressionnant de 90% contre seulement 10% pour GPT-3. Cependant, OpenAI rapporte que celui-ci souffre encore d’hallucinations.

Le rapport aborde également la question des prix dans l’environnement IA. Actuellement, il est assez difficile de différencier les plus grands modèles, les créateurs doivent donc rivaliser sur le prix. Quoiqu’il en soit, la génération de contenu avec GPT-4o est bien plus abordable qu’à ses débuts, les coûts par jeton ayant diminué drastiquement depuis son lancement.

OpenAI atteint une valorisation record mais soulève des doutes sur ses modèles IA

Pour un salarié, les frais professionnels peuvent inclure l’utilisation de services d’IA comme ceux d’OpenAI, mais certaines critiques soulignent que le coût élevé de ses modèles pourrait limiter leur adoption généralisée.

Selon le critique Ed Zitron, l’ère post GPT-3.5 n’est pas vraiment marquée par des lancements exceptionnels, et pour preuve, le modèle o-1 ne se révèle pas à la hauteur des attentes. Le critique ajoute que le coût d’utilisation est un autre inconvénient, et qu’OpenAI peine à trouver des applications concrètes pour son modèle GPT-4o.

Pour certains observateurs, OpenAI se distingue de moins en moins à mesure que les modèles IA génératifs deviennent largement adoptés par d’autres entreprises du secteur. Les dernières versions de modèles, tels que Claude d’Anthropic et Gemini de Google, montrent une performance qui se mesure, voire surpasse, celle du modèle GPT-4o d’OpenAI dans des tests clés.

Cependant, malgré ces critiques, l’entreprise a récemment atteint un nouveau sommet. En clôturant une campagne de financement de 6,6 milliards de dollars, la valorisation d’OpenAI passe désormais à 157 milliards de dollars – soit presque le double de sa précédente évaluation à 86 milliards de dollars. Grâce à cette collecte de fonds, OpenAI rejoint les start-ups les plus valorisées au monde, aux côtés de ByteDance et SpaceX.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Retrouvez ici les dernières actualités