Connu pour être un des géants dans le domaine du numérique, Meta a officiellement annoncé la sortie de son nouveau casque VR. Portant le nom de Quest 3S, il a été conçu pour le grand public car son prix de départ est plus qu’attractif. Grâce à ce nouveau produit, l’entreprise souhaite redéfinir le domaine de la réalité mixte.
Lors de la conférence Meta Connect le 25 septembre, l’entreprise de Mark Zuckerberg a dévoilé son dernier produit, le Quest 3S, un casque de réalité virtuelle axé sur la réalité mixte et destiné au grand public. Bien que l’annonce n’ait pas été une surprise, car des fuites avaient révélé ses spécifications et son prix plusieurs mois auparavant, le Quest 3S a tout de même suscité un intérêt notable. Ce casque, dont la commercialisation débutera le 15 octobre, représente une tentative de Meta de rendre la réalité mixte plus accessible, en offrant une alternative d’entrée de gamme qui pourrait séduire un large éventail d’utilisateurs.
Un produit qui prend ses racines de l’ancienne version
En termes de caractéristiques techniques, le Quest 3S n’est pas loin de ses prédécesseurs Quest 3 et Quest 2. En effet, il utilise le même processeur Qualcomm Snapdragon XR2 deuxième génération et les mêmes contrôleurs. Par ailleurs, pour que le nouveau casque VR soit vendu au prix de 329,99 euros pour 128 Go de stockage, Meta a dû faire quelques sacrifices. Ainsi, l’entreprise a repris l’écran LCD et les lentilles Fresnel du Quest 2 pour Quest 3S.
Cependant, le nouveau casque a aussi quelques petites caractéristiques qui lui sont propres comme sa taille qui est plus large que celle de Quest 3. En outre, il est doté d’un nouveau bouton d’action qui accélère le passage en « 100% immersif », mais ne comporte pas de port jack et doit utiliser un port USB type C.
Grâce à Quest 3S, l’entreprise américaine souhaite revoir le même succès qu’elle a eu avec le Quest 2 – qui ne sera plus commercialisé d’ici la fin de l’année. Ce dernier a battu des records avec un total de vente estimé à 20 millions d’unités à date.
Le prix attractif du nouveau produit est l’arme de Meta pour cela, en espérant que même les professionnels engagent des frais professionnels pour se l’offrir. En attendant, les jeux exclusifs pour Quest 3S ont été annoncés tels que « Batman : Arkham shadow » – qui a d’ailleurs été développé en interne par Camouflaj, « Just Dance VR », « Behemoth » ou encore « The Walking Dead : Saints & Sinners ».
Un casque VR conçu pour diverses applications
Le Quest 3S de Meta a plusieurs objectifs. Non seulement il a été conçu pour le gaming ou le sport avec « Moves XR », mais aussi pour un usage professionnel. À cet effet, une mise à jour permettra aux utilisateurs du casque VR de relier automatiquement leur ordinateur portable Windows 11 avec le Quest 3S. Cela a été rendu possible grâce à la collaboration entre Meta et Microsoft, qui utilisera sa fonction « remote desktop ». Ce système est similaire à celui du Vision Pro d’Apple et facilitera l’accès à l’écran de l’ordinateur sans avoir à utiliser d’applications dédiées.
En parlant d’application, Meta a également présenté « Horizon Hyperspace ». Cette appli est une version plus immersive que la vue à 360°. Avec elle, l’utilisateur peut se déplacer dans un environnement pour faire une visite, comme s’il s’y trouvait réellement. Cela pourrait permettre aux salariés de discuter des frais professionnels avec leurs hiérarchies sans être physiquement présents dans un bureau, par exemple. Toutefois, cette application demande beaucoup de ressources et n’est actuellement disponible qu’aux États-Unis.
Une autre nouveauté est « Meta Store », la bibliothèque d’applications de Meta. Google ayant refusé l’utilisation de Play Store sur les machines Meta, les développeurs de l’entreprise ont dû faire preuve d’inventivité. Par ailleurs, le Quest 3S proposera désormais des services de visionnage en streaming VR grâce à l’application Amazon Prime Video. Pour les amateurs de Netflix ou Disney, il faudra se contenter de la navigation par le web.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Votants: 0