L’offre IaaS de Scaleway basée sur des serveurs RISC-V révolutionne le marché

Table des matières

Scaleway arrive sur le marché avec ses serveurs EM-RV1 basés sur la technologie RISC-V. Avec des performances accrues, ces produits répondent aux besoins des acteurs de conception et des professionnels. Le RISC-V est d’ailleurs connu pour être ouvert et flexible. En plus, il dépasse le CISC sur la performance, la facilité d’utilisation et la rapidité.

Les architectures de jeu d’instruction actuelles sont majoritairement de type CISC (Complex Instruction Set Computing). Scaleway décide cependant de baser son offre IaaS sur des serveurs RISC-V (Reduced Instruction Set Computing). Cette approche a d’abord été mise en œuvre pour répondre aux besoins des utilisateurs. Les serveurs de Scaleway, basés sur la technologie RISC-V, ne sont pas seulement innovants et performants. Ils sont également efficaces, flexibles et faciles à prendre en main. Le nouveau produit de Scaleway s’appuie aussi sur le CPU Xuantie C910 et le TH1520 qu’Alibaba a déjà expérimenté. Cette démarche vise la souveraineté technologique européenne. De nouveaux acteurs de semiconducteurs pourraient émerger suite à cette offre.

Une alternative plus performante

Le fournisseur de cloud ouvre la voie à la concurrence dans le développement de semiconducteurs. L’objectif de Scaleway n’est cependant pas seulement d’offrir une alternative aux architectures CISC. Ses serveurs EM-RV1, basés sur la technologie ouverte, s’avèrent être plus efficaces dans la gestion des frais professionnels. Un cloud indépendant et performant sera un atout pour les freelances.

L’offre de Scaleway en quelques chiffres :

  • 4 cœurs dans un seul système ;
  • 64 Bits pour davantage de performances ;
  • 4 266 MT/s (méga transfert) sur DDR ;
  • 16 Go de mémoire vive ou RAM ;
  • 128 Go de mémoire de stockage.

Les systèmes CISC et RISC présentent des différences flagrantes sur le traitement des opérations. Pour effectuer une tâche, le premier a recours à plusieurs commandes et des instructions tout aussi complexes. Le second, en revanche, réduit les instructions et le processus de résolution. Grâce à cette technique, le traitement d’une demande prend moins de temps et d’énergie.

Les serveurs de Scaleway utilisent également une technologie ouverte mise à la disposition des entreprises. L’architecture RISC-V est, en effet, libre de droits. Elle peut donc être adoptée et personnalisée à souhait.

L’offre de Scaleway est proposée à 15,99 euros mensuels.

Sa participation sur le marché européen

EM-RV1 est un produit technologique répondant aux critères de performance actuels. Il est conçu pour être flexible et répondre aux besoins du marché. Grâce à sa conception modulaire, ce serveur est adapté à différentes charges de travail. Faisant partie de l’écosystème ouvert, il facilite l’accès à tous les utilisateurs. Les travailleurs en pleine reconversion professionnelle ont justement besoin d’outils simples, mais performants pour évoluer sereinement.

La technologie de pointe de Scaleway vise spécialement la diversité sur le marché.

D’après le directeur de la R&D:

« Le lancement des serveurs RISC-V, c’est un acte concret et immédiat de Scaleway, pour booster un écosystème où la souveraineté technologique au plus bas niveau est possible. Cette initiative audacieuse et visionnaire sur un marché émergent ouvre de nouvelles perspectives pour tous les acteurs ».

Ce produit exploite le SoC T-HEAD TH1520 de Alibaba. Le système de certification de sécurité utilisé, Trusted Execution Environment (TEE) quant à lui, suit la norme GlobalPlatform. De plus, les concepteurs de systèmes peuvent ajuster le RISC-V selon les spécificités de leurs applications.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Retrouvez ici les dernières actualités