Bien que la Fintech ait connu une croissance soutenue en 2024, ses performances restent inférieures à celles des indices S&P 500 et Nasdaq 100. Cependant, les géants de la Fintech continuent de dominer le marché financier mondial, portés par une croissance impressionnante de leur EBITDA. Les États-Unis demeurant le pôle central du marché.
La croissance de l’indice Fintech40 se poursuit en 2024, atteignant 14 %, après une forte progression de 25 % en 2023. L’indice a connu une trajectoire ascendante depuis 2018, avec une forte accélération jusqu’en 2021, malgré un repli post-Covid de 48 % en 2022.
En moyenne, l’indice a progressé annuellement de 19 % durant ses six dernières années, prouvant la grande résilience du secteur face aux défis économiques. Les chiffres de l’emploi dans le secteur semblent indiquer un léger recul. En réalité, l’emploi a progressé de 6 % si l’on exclut la conséquence de la restructuration de Lufax en 2023, qui lui a fait perdre la moitié de ses effectifs.
Des enjeux à relever et des perspectives à saisir pour Fintech40
Bien que le secteur de la Fintech ait connu une croissance solide en 2024, il a été devancé par les performances exceptionnelles du S&P 500 à 23 % et du Nasdaq 100 à 26 %. Néanmoins, la Fintech a fait mieux que l’Eurostoxx 50, avec une augmentation de 14 % contre 8 %, d’après le responsable de l’analyse des secteurs à eToro, Antoine Fraysse-Soulier.
L’étude met en lumière plusieurs défis majeurs :
- Un risque de consolidation du marché dû à la concurrence bancaire ;
- Un renforcement nécessaire de la protection des données et de la régulation financière ;
- L’essor rapide de la blockchain et de l’IA ;
- L’influence des taux d’intérêt sur les valorisations.
Il convient de surveiller attentivement l’évolution des frais professionnels dans ce secteur pour maintenir une gestion financière saine et compétitive.
En dépit de ces défis, le secteur reste propulsé par la transformation numérique et l’innovation. On peut s’attendre à une transformation profonde du secteur dans les années à venir, grâce à l’intégration progressive de la DeFi, des cryptomonnaies et de l’IA.
Le président de l’Observatoire de la Fintech souligne que :
« En 10 ans, la Fintech est devenue un pilier incontournable du secteur financier mondial, avec une capitalisation combinée de 830 milliards USD, rivalisant avec les plus grandes institutions bancaires. Aujourd’hui, la plus grande Fintech cotée se classerait 11e parmi les plus grandes banques mondiales, illustrant la montée en puissance du secteur. »
Depuis 2019, près de 50 % du Fintech40 ont fait leur entrée en bourse, dont 15 entreprises en 2020-2021. Pluxee a été l’unique introduction en bourse de 2024. Un avenir radieux se profile pour 2025, marqué par des introductions en bourse majeures attendues, dont celles de Revolut, Ebury et Klarna.
Les géants de la Fintech affichent une croissance spectaculaire
Les géants de la Fintech continuent de s’imposer sur le marché financier global, affichant une progression spectaculaire de leur EBITDA (+32 %, soit 42 milliards de dollars) et un chiffre d’affaires total de 165 milliards de dollars.
L’Europe, malgré son activité, peine à rivaliser avec l’Asie, notamment l’Inde et la Chine, qui se positionnent comme des leaders de l’innovation Fintech, en raison d’une taille d’acteurs moindres et d’une capitalisation. Il est important de bien gérer les frais professionnels pour optimiser la rentabilité dans ce secteur compétitif.
Parmi les huit segments importants de l’industrie Fintech identifiés par l’étude Fintech40, le secteur des paiements exerce une influence dominante. À eux seuls, ces 11 acteurs représentent une capitalisation boursière cumulée de 248 milliards de dollars.
Avec une valorisation cumulée de 197 milliards USD, le segment du middle & back-office se positionne en deuxième place, regroupant 3 entreprises. Une variété de secteurs Fintech spécialisés suit ces deux leaders, notamment l’assurtech, les services financiers, les cryptomonnaies, l’investissement, les néobanques et le financement.
Avec 40 entreprises majeures issues de quatre continents, l’indice Fintech40 met en lumière le rôle clé de divers lieux géographiques dans le secteur de la Fintech :
- 1 entreprise en Océanie ;
- 1 entreprise en Amérique du Sud ;
- 5 entreprises en Asie ;
- 9 entreprises en Europe ;
- 24 entreprises en Amérique du Nord (60 % de l’indice).
Les États-Unis, au cœur de l’Amérique du Nord, demeurent le pôle central de la Fintech à l’échelle mondiale, attirant les entreprises les plus importantes et les investisseurs les plus influents.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Votants: 0