L’impact environnemental des datacenters en France a crû en 2022

Table des matières

La consommation d’énergie des opérateurs de communication a fortement augmenté entre 2021 et 2022 en France, selon l’Arcep. Les entreprises de gestion de centres de données ont également connu la même tendance. Cette hausse s’observe également au niveau des émissions de gaz à effet de serre, estimées à 1,06 million de tonnes.

L’Arcep vient de publier la troisième édition de son étude intitulée « Pour un numérique plus soutenable ». Ce rapport, téléchargeable sur le site de l’organisme, dévoile l’impact du numérique sur l’environnement au cours de l’année 2022. Il couvre plusieurs catégories d’indicateurs comprenant par exemple la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre. Il concerne les constructeurs d’appareils, les opérateurs de centre de données et de communications.

Le compte-rendu de l’Arcep évalue ainsi à 3,3 TWh la consommation électrique des décodeurs TV et box Internet en France en 2022. C’est la première fois que le régulateur intègre cet indicateur dans son enquête.

La consommation d’électricité a grandi

La consommation électrique des datacenters en France s’est pour sa part établie à 2,1 TWh en 2022. Ces infrastructures captent de ce fait 2 % de l’ensemble de celle du secteur tertiaire. Concernant la consommation d’énergie des opérateurs de datacenters ainsi que des réseaux mobiles et fixes, elle a atteint 4,1 TWh. Ce chiffre traduit une hausse considérable de 7 % par rapport à celui de 2021 qui est de 3,9 TWh. L’Arcep remarque que la consommation électrique des centres de données a augmenté de 15 % entre 2021 et 2022.

[…] Alors que la consommation d’électricité du secteur tertiaire est stable.

Cette hausse devrait se maintenir au cours des cinq prochaines années, à en croire la dernière étude de Mordor Intelligence. La taille du marché tricolore des centres de données devrait, en effet, croître de 4,78 % entre 2024 et 2029. Ce qui pourrait notamment profiter aux consultants en portage salarial spécialisés dans ces infrastructures.

Remarque : ce dispositif permet aux freelances de jouir des mêmes droits qu’un salarié classique en contrepartie d’une cotisation salariale. Le calcul charges salariales s’effectue avec le même pourcentage que celui du régime général, soit 23 % du salaire brut.

Le volume d’émissions de gaz à effet de serre a grossi

L’étude de l’Arcep montre aussi que les émissions de gaz à effet de serre des opérateurs de datacenters ont augmenté. Entre 2021 et 2022, elles ont évolué de +14 % pour monter à 95 000 tonnes. Le régulateur commente :

Les émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation d’électricité des centres de données représentent plus de 90 % des émissions globales, une proportion qui augmente de 3 points en 2022.

L’enquête de l’Arcep a été menée auprès de 19 entreprises gérant toutes au moins 100 centres de données. Ces opérateurs présentent une répartition extrêmement inégale. Presque six d’entre eux sont situés en Île-de-France (58 %). Ils totalisent 70 % de la consommation électrique cumulée des centres de données dans la France métropolitaine.

Côté gaz à effet de serre, le volume émis s’est avéré stable en 2022. Il est néanmoins resté très significatif, parvenant à 1,06 million de tonnes, soit 0,01 million de tonnes de moins qu’en 2021. L’Arcep explique :

[…] Les émissions indirectes de gaz à effet de serre (scope 2), liées à la consommation d’électricité, représentent les trois quarts des émissions globales des acteurs interrogés. […]

Selon le régulateur, ces émissions s’accentuent au total de 3 % en 2022. Elles s’envolent ainsi à 787 000 tonnes équivalent CO2 sur cet exercice.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Retrouvez ici les dernières actualités