L’évolution du marché de l’emploi des cadres réserve encore des surprises et des enjeux sont à anticiper selon l’APEC

Table des matières

Le paysage de l’emploi des cadres offre une lueur d’optimisme pour les travailleurs en 2024. Selon les perspectives d’Apec, une hausse du recrutement est à prévoir par rapport à l’année 2023. Une embauche de 337.000 cadres d’entreprises pourrait aboutir durant l’année. C’est une bonne nouvelle dans un contexte où le marché du travail en général est tendu et incertain.

Les métiers cadres sont des postes hiérarchiques recherchés auprès des entreprises françaises. Couvrant divers domaines d’activité, ils offrent des perspectives d’évolution intéressantes et de nombreux atouts comme les avantages sociaux et le statut social. La demande pour ces profils auprès des entreprises semble d’ailleurs être robuste d’après le rapport de l’association pour l’emploi des cadres (Apec).

Ce dernier a souligné que 2023 a présenté un nombre record avec plus de 330.000 embauches pour les cadres. Face aux défis potentiels se profilant à l’horizon, l’Apec anticipe déjà une année 2024 présentant un enrôlement significatif. L’association table sur le fait que ce sera une année d’opportunités pour les cadres.

Les prévisions et perspectives pour le recrutement en 2024

En se basant sur ses projections, Apec estime que pour l’année 2024, les embauches de cadres seront prometteuses.

L’association de l’emploi des cadres s’appuie sur les données de l’année 2023, soit 330.000 cadres embauchés. Il estime que pour l’année en cours, les chiffres vont augmenter pour passer à environ 337.000 enrôlés.

Lors d’une conférence, Laetitia Niaudeau, directrice générale adjointe de l’Apec a annoncé que cela semble être « plutôt une bonne surprise ». Cette situation est en effet positive compte tenu du contexte assez problématique sur le plan géopolitique et économique.

Pour 2024, les services à forte valeur ajoutée seront prépondérants avec un recrutement massif d’environ 190.000 cadres. Soit une hausse de 4% en comparaison avec 2023. Ces secteurs porteurs sont :

  • L’informatique ;
  • L’ingénierie ;
  • Les télécommunications ;
  • Les banques et assurances ;
  • La communication et les médias.

L’analyse sur la tendance concernant l’embauche des cadres montre que le secteur informatique est le premier en termes de recrutement. Pour cette année 2024, environ 67.650 cadres seront enrôlés. Pour ceux qui évoluent en tant qu’indépendants, il serait astucieux de négocier d’inclure les charges freelance.  

Deux autres secteurs se distinguent aussi du lot, avec l’embauche de :

  • 840 cadres pour le domaine de commerce et de marketing ;
  • 210 spécialistes pour la R&D et les métiers des études.

Le secteur industriel se lance dans les embauches de cadres, avec, pour l’année 2023 47 000 projets de recrutement. Ce qui représente une augmentation de 4% comparativement à l’année dernière.

Des tensions dans les projections d’embauche pour l’année à venir

Malgré la tendance, l’accroissement des recrutements en 2024 fait face à un ralentissement. En effet, la croissance par rapport à l’année 2023 ne serait que de 2%. Il s’agit là d’une décélération étant donné que l’on a constaté une hausse de 7% entre 2022 et 2023. Environ 308.300 cadres ont été recrutés deux ans passés. 

Mais ces chiffres dissimulent certaines réalités en fonction des secteurs. Comme le souligne la directrice générale adjointe de l’Apec, certains domaines d’activité tirent le marché plus que d’autres. Ils représentent donc les principaux moteurs du métier de cadre en 2024.

En effet, certains secteurs se retrouvent face à des problèmes pour recruter, traversant une « crise historique ». L’on peut citer une baisse de :

  • 3% pour la construction ;
  • 30% pour le secteur de l’immobilier ;
  • 1% pour le domaine commercial.

D’ailleurs, la plupart des employeurs, environ 72% des entreprises, semblent prévoir les difficultés concernant les embauches pour l’année 2024.

De son côté, Gilles Gateau, président de l’Apec, note que ces mêmes entreprises envisagent comme possibilité de recruter des profils variés. Il s’agit surtout d’engager de jeunes diplômés, mais également des seniors.

Par contre, il est à noter que les recrutements peuvent ne pas se limiter aux cadres salariés. Mais s’élargir aux indépendants, qui devront estimer au mieux leurs charges freelance pour atteindre un certain seuil de rentabilité.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Retrouvez ici les dernières actualités