Google a annoncé plusieurs fonctionnalités additionnelles de ses AI Overviews. Des nouveautés qui font réagir certains experts SEO concernant le trafic sur les sites. En effet, Google a innové en insérant justement les liens sur ses Overviews. Ces derniers ne sont pas les seules nouveautés. Google étend ses AI Overviews vers 6 nouveaux pays !
Récemment, Google a introduit une innovation majeure dans les méthodes de recherche en ligne. Il s’agit des AI Overviews qui prennent la relève de la Google SGE. Ces résumés générés par l’Intelligence artificielle fournissent des réponses instantanées et courtes à toutes les questions. Elles orientent, en outre, l’utilisateur vers les ressources en ligne les plus pertinentes.
Les AI Overviews marquent une avancée majeure dans les innovations de Google. C’est une fonctionnalité qui transforme la manière dont les utilisateurs explorent les résultats de recherche. Google ne se limite pas à étendre la présence de ses AI Overviews. De nouvelles fonctionnalités sont en cours de développement pour renforcer leur pertinence et leur fiabilité.
L’annonce d’un lot de fonctionnalités
Google a considérablement amélioré l’expérience utilisateur en permettant l’insertion de liens hypertextes directement au sein des résumés. Les utilisateurs accèdent désormais instantanément aux sites Internet pertinents, en un seul clic.
Google est conscient que les niveaux de compréhension varient d’une personne à l’autre. Une nouvelle fonctionnalité a été développée pour justement rendre les résumés générés par l’IA plus faciles à comprendre.
Le moteur de recherche annonce également d’autres fonctionnalités, notamment le fait de pouvoir sauvegarder les résumés IA pour les consulter à tout moment.
Si ces nouvelles fonctionnalités sont prometteuses, une interrogation demeure : quelles en seront les conséquences pour les gestionnaires de sites Internet ? Google souligne que les clics issus des AI Overviews seraient de qualité puisque les internautes s’engagent davantage sur les sites qu’ils consultent.
Malgré tout, ces résumés suscitent des inquiétudes chez les professionnels du SEO. Ces derniers redoutent une baisse du trafic direct vers les sites. Les consultants indépendants devront donc adapter leurs stratégies pour s’assurer que leurs clients maintiennent une visibilité optimale et justifier ainsi leur tjm portage salarial.
Pour répondre à ces inquiétudes, Google a décidé justement d’intégrer des liens directs au sein des résumés. Cette approche cherche à trouver un juste milieu entre l’assistance apportée par l’IA et la nécessité de diriger les utilisateurs vers les sources originales.
Les AI Overviews bientôt disponibles dans 6 pays
Le lancement aux États-Unis était mitigé, en raison de résultats inattendus qui ont suscité de vives critiques, ce qui a imposé de les rendre moins fréquents pour mieux les maîtriser.
Google déploie actuellement les AI Overviews dans six autres pays dont :
- Le Brésil ;
- Le Royaume-Uni ;
- L’Indonésie ;
- Le Japon ;
- Le Mexique ;
- L’Inde.
La France, quant à elle, reste encore en attente. Chaque pays profite d’une interface adaptée à sa langue maternelle, ce qui offre un accès plus large à un plus grand nombre d’utilisateurs.
De plus, une autre nouveauté a été déployée par Google aux États-Unis. Les résumés générés par l’IA sont désormais affichés automatiquement, même sans compte.
Par conséquent, tous les internautes, même ceux n’ayant pas de compte Google, pourront désormais profiter de ces résumés directement dans leurs résultats de recherche.
Grâce à cette mise à jour, ces résumés sont désormais plus faciles à consulter et à la portée de tous. Les travailleurs indépendants pourront facilement obtenir des informations sur les tarifs pratiqués dans leur secteur, notamment sur le tjm portage salarial.
C’est un changement susceptible de susciter des réactions mitigées. Une partie des utilisateurs américains pourrait ne pas apprécier la présence des AI Overviews dans leurs résultats de recherche.
Par ailleurs, Google expérimente une nouvelle présentation des liens dans la colonne de droite des résultats de recherche sur ordinateur. Cette mise en page met davantage en valeur les liens, facilitant ainsi la navigation.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Votants: 0