Les DAF sont prêts pour les challenges de 2024

Table des matières

Dans le paysage financier français pour cette année 2024, les DAF sont positifs. Selon une étude menée très récemment, ces experts se disent prêts à affronter les défis et, selon eux, tous les voyants sont au vert. Malgré quelques problèmes de trésorerie, l’optimisme est donc présent chez les directeurs administratifs et financiers.

Il y a quelque temps, Esker, une entreprise spécialisée en solutions cloud dans le domaine de la finance, s’est associé avec Opinionway. Le but de cette collaboration est la mise en place d’une étude ciblant les DAF et la transformation de leur métier dans un contexte d’incertitude économique. Les résultats de cette étude ont donc été publiés récemment et un constat est ressorti : les DAF sont optimistes pour 2024. Plus de 60 % des interrogés utilisent des termes évocateurs comme : sérénité, motivation ou encore confiance. Ainsi, plus de 40 % affirment que leurs CA vont rester au beau fixe, voire augmenter.

RAS concernant les points essentiels du métier

Sur les points essentiels du métier des DAF, tout semble bon — à commencer par la facturation électronique. À propos de cette dernière, 98 % sont en train de faire le nécessaire afin de suivre la norme et 76 % ont même une idée claire des démarches de mise en œuvre de ce dispositif. Toutefois, 31 % sont encore un peu dans le flou et 27 % estiment que les informations qu’ils ont sont incomplètes.

Côté CSRD, les chiffres de l’étude sont équivoques puisque 28 % des DAF interviewés disent être en avance pour la mise en place de solutions pour suivre la réforme. Dans le domaine de l’attractivité du métier, ils sont 69 % des experts à estimer que leur métier est attrayant. D’ailleurs, bon nombre d’entreprises ont pris quelques initiatives telles que :

  • La prise en compte du bien-être au travail ;
  • Un cadre de travail plus souple ;
  • Un système interne qui encourage l’équilibre entre vie privée et professionnelle.

Ces initiatives poursuivent avant tout un but psychologique. Au lieu d’attendre simplement son salaire brut net, grâce à ces résolutions, un salarié peut évoluer dans un environnement de travail plus sain et productif.

Un point que souligne l’étude d’Opinionway est qu’actuellement les DAF et surtout les sociétés optent pour l’automatisation. Ainsi, 32 % des établissements choisissent d’automatiser certains mécanismes essentiels comme les processus comptables. Leur objectif en effectuant cette action est de favoriser un environnement plus stimulant.

Des enjeux prioritaires et des soucis pour 2024

À en croire l’étude d’Opinionway, les DAF — même s’ils sont confiants — estiment que quelques difficultés sont encore à surmonter. Parmi ces dernières, c’est la gestion de trésorerie qui pose des soucis. Environ 29 % des interviewés ressentent quelques obstacles sur ce point. À l’origine de cela, l’allongement des délais en ce qui concerne les paiements de salaire brut net. D’ailleurs, ce cas est mis en lumière par 49 % des DAF et 42 % d’entre eux déclarent en outre voir une augmentation des défauts de paiement.

D’après l’étude, les priorités et enjeux majeurs pour les DAF sont :

  • Le développement commercial ;
  • La gestion de la trésorerie ;
  • La rentabilité ;
  • La cybersécurité ;
  • La gestion RH.

Afin d’atteindre leurs objectifs, 64 % de ces professionnels estiment qu’il faut collaborer avec la relation client en priorité. 55 % pensent aux ressources humaines et 41 % choisissent l’informatique.

Dans le domaine de la digitalisation, les experts DAF accordent une moyenne de 6,8/10. Ainsi, selon l’étude et selon les interrogés, leur organisation semble avoir pris de l’avance sur la « digitalisation DAF ».

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Retrouvez ici les dernières actualités