Évoluant dans un monde technologique où les réglementations de cessent de changer, les directeurs financiers, communément appelés CFO, doivent faire face à de nouveaux défis. Entre nouvelles normes et développement durable, aujourd’hui, ces derniers doivent être responsables de la gestion de la trésorerie tout en assurant d’autres fonctions moins tournées vers la finance.
À l’heure actuelle, la question sur la modernisation des procédures financières est devenue essentielle. Désormais, les CFO doivent revoir leurs rôles puisque l’avènement des nouvelles technologies et de l’Intelligence artificielle change la donne. Ils ont maintenant pour objectif de centraliser, améliorer et renforcer les opérations financières en utilisant ces innovations technologiques. Toutefois, cette mission ne se fera pas sans quelques défis à relever tels que l’utilisation pratique de la « tech » pour moderniser les sociétés ou encore les différents obstacles à franchir pour les directeurs financiers. Cela étant dit, et malgré le fait que les tâches des CFO sont loin d’être simples, les bénéfices seront conséquents.
Une gestion des données plus efficace pour les unifier
Pour la plupart des sociétés internationales, le problème réside dans le fait que les données financières ne sont pas unifiées. En effet, entre les données de reporting et les comptes-rendus des filiales, en plus des nombreux systèmes comptables, le traitement et même la collecte des données constituent souvent un vrai défi.
Heureusement, les différentes innovations technologiques proposent des solutions pour vaincre ce défi. À l’exemple du système de simulation en portage salarial pour les salariés portés, les CFO ont aujourd’hui des issues, comme le narrative reporting, l’automatisation des processus financiers ou encore les analyses de données en temps réel.
En usant de la technologie, les différentes données et informations seront unifiées et il sera plus facile de les traiter. Cela assurera la performance des entreprises et offrira en même temps plus de transparence en termes de reporting financier. Par la suite, en centralisant ces différentes informations, les entreprises peuvent notamment avoir une vision plus claire et cohérente de leur productivité.
Un défi de taille lorsqu’il s’agit de durabilité
Mis à part l’unification des données, un des principaux défis pour les entreprises est la durabilité. Maintenant, les sociétés doivent prendre en compte le facteur écologique de leurs actions. Elles doivent rendre des comptes aux autorités. La traçabilité des activités est aussi un point essentiel à voir.
Tout comme le fait de faire une simulation en portage salarial pour un salarié porté, mesurer précisément l’impact écologique d’une entreprise est dorénavant devenu primordial. Pour y procéder, elles doivent suivre méthodiquement différents points :
- La consommation de carburant ;
- L’électricité utilisée ;
- Les types de véhicules qu’elles utilisent ;
- Les distances parcourues.
En réalisant cette démarche, les entreprises peuvent non seulement savoir avec exactitude leur impact environnemental, mais aussi savoir où sont les points à améliorer. En outre, la traçabilité permet aux sociétés de comprendre et d’identifier les sources d’émissions de gaz à effet de serre. Ceci leur donnera la possibilité de créer des stratégies efficaces dans le but de réduire les émanations néfastes.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Votants: 0