Le marché des serveurs conçus pour l’intelligence artificielle croît significativement

Table des matières

Le nombre de serveurs vendus a considérablement baissé à l’échelle mondiale au quatrième trimestre 2023. Cette décrue n’a cependant pas empêché le marché de développer son chiffre d’affaires, qui a augmenté sur la même période. Ces données ressortent d’une étude de Omdia, qui montre aussi que les processeurs graphiques sont devenus indispensables dans les serveurs.

Le cabinet d’analyse informatique Omdia a publié une étude intitulée « Cloud and Datacenter Market Snapshot ». Celle-ci révèle que le marché des serveurs retrouve une bonne santé après une diminution des ventes en 2023. Le rapport détaille que celui-ci pesait 31 milliards de dollars au niveau mondial entre octobre et décembre 2023. Il a donc connu une augmentation de 21,5 % comparativement à juillet-septembre 2023. La hausse atteint 12,7 % par rapport au quatrième trimestre 2022.

Les serveurs dotés d’un processeur graphique ou d’une puce x86 haut de gamme figurent parmi les plus vendus actuellement. La liste comprend également les appareils dédiés à l’exécution des modèles d’intelligence artificielle.

Nvidia domine le secteur

Omdia dévoile que Supermicro a enregistré une bonne croissance en 2023. La part de revenus du fabricant sur le marché des serveurs a grimpé à 10 %. Ce pourcentage lui permet de devancer HPE au 31 décembre 2023. Il représente le double de ce que l’entreprise a totalisé en 2022. Cette évolution résulte du fait que le constructeur s’est lancé dans les serveurs équipés de GPU très tôt. Ses modèles intègrent généralement plusieurs configurations imaginées spécialement pour accueillir des processeurs graphiques. La firme s’est montrée visionnaire et son action progresse substantiellement, avec un bond de 240 % entre mars 2023 et 2024. Une donnée précieuse pour les consultants financiers en portage salarial.

Pour rappel, ce dispositif désigne la combinaison de l’indépendance et du salariat. Les travailleurs qui l’adoptent paient donc des cotisations salariales en plus des charges freelance. Ils bénéficient en contrepartie d’un droit à la retraite, à une indemnité en cas de chômage…

Nvidia occupe, sans surprise, la première place sur le marché des serveurs, d’après l’étude de Omdia. La marque est tellement puissante que le cabinet d’études la considère comme un « faiseur de rois ». Celui-ci a annoncé qu’une coopération étroite avec Nvidia influera énormément sur l’accroissement des parts de marché des OEM en 2024. Le chiffre d’affaires de la multinationale basée à Santa Clara a atteint pendant son quatrième trimestre fiscal :

  • 18,4 milliards de dollars dans le domaine des datacenters ;
  • 2,8 milliards de dollars dans le secteur des cartes de gaming.

La société réalise désormais 83 % de ses revenus sur les ventes aux centres de données et aux entreprises. Les jeux sont quasiment devenus un segment accessoire alors qu’il s’agit de l’activité principale de la firme.

Le nombre de serveurs expédiés baisse

Dans les centres de données de colocation ou d’entreprise, la durée de vie moyenne actuelle des serveurs est évaluée à 7,6 ans par Omdia. Réputés pour leurs taux de rafraîchissement impressionnants, les appareils des fournisseurs de services hyperscale ont une durée de vie qui s’établit à 6,6 ans.

Les experts du cabinet d’études commentent :

« Le report de la mise à jour des serveurs a libéré des fonds pour les clusters d’IA ».

Et de continuer que :

« Si la durée de vie des serveurs est portée à 7 ans, il faut s’attendre probablement à des divulgations formelles. L’utilisation d’équipements déjà amortis est bénéfique pour le bilan des entreprises ».

La montée du chiffre d’affaires du marché des serveurs se produit malgré une grosse diminution du volume. D’après les informations préliminaires de Omdia, la quantité de serveurs écoulés entre octobre-décembre 2023 avoisine les 2,8-2,9 millions d’exemplaires. Un gap de 500 000 unités se dégage ainsi par rapport aux prévisions. Ce volume représente par ailleurs le plus bas enregistré depuis sept ans.

En 2023, le secteur a compté 11 millions de serveurs livrés, soit :

  • 22 % de moins qu’en 2022 ;
  • 5 % de moins qu’en 2018.

Les analystes de Omdia déclarent que ces chiffres confirment leur thèse sur les utilisateurs finaux. Celle-ci suggère que ces derniers investissent principalement dans des agrégats de serveurs hautement paramétrés pour l’intelligence artificielle. Ceci aux dépens d’autres projets, en repoussant par exemple le renouvellement des parcs de serveurs plus anciens.

Pour les experts IT qui évoluent en indépendants, le renouvellement des matériaux de travail peut être imputé aux charges freelance, et ainsi être déduit des impôts.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Retrouvez ici les dernières actualités