La fuite de données de Google au mois de mai dernier a remis sur la table le sujet intriguant des critères de positionnement des sites internet sur les SERP. Will Critchlow, fondateur de SearchPilot, a avancé quelques suppositions qui pourraient être testées.
Suite à la lecture des documents sortis clandestinement de chez Google au mois de mai 2024, Will Critchlow, fondateur de SearchPilot, en décortique le contenu et émet ses hypothèses concernant les fameux critères de classement des sites du célèbre moteur de recherche. Il s’intéresse particulièrement à trois facteurs : la paternité des contenus (ou authorship), le paramètre temporel (fraîcheur), et enfin le score commercial. Critchlow soulève aussi des questions sur certaines pratiques hypothétiques, notamment le « gros bouton vert ». Des conjectures qui ne peuvent malheureusement pas être vérifiées. Quoiqu’il en soit, ceci constitue un énième éclairage inédit sur le fonctionnement complexe du moteur de recherche le plus utilisé au monde.
De nouvelles conjectures sont émises
Les récents documents divulgués ont inspiré de nouvelles suppositions à Will Critchlow. En premier lieu, il émet l’hypothèse qu’un site doit avoir une vocation commerciale pour être bien classé sur les recherches commerciales. En second lieu, il revient sur la question de la paternité des contenus, un sujet qui avait déjà fait débat durant l’ère Google+. Enfin, il table sur la mise à jour du contenu, induisant souvent un frais professionnel récurrent, et plus particulièrement sur l’importance des dates sur une page.
Le fondateur de SearchPilot évoque également certaines pratiques plus énigmatiques. Il parle entre autres de l’existence d’un « gros bouton vert » qui permettrait à certains sites internet d’échapper aux mises à jour algorithmiques, aux changements de positionnement et aux sanctions. Google serait même en train de développer une nouvelle fonctionnalité, mais cela reste à confirmer.
D’autre part, Will Critchlow rappelle aussi une autre hypothèse selon laquelle certains résultats de recherche ne seraient pas uniquement le fruit de l’algorithme. C’est le cas notamment des recherches sur des célébrités ou des personnages publiques.
Les paramètres de classement déjà vérifiés
Le fondateur de SearchPilot revient également sur les critères de ranking opérés par Google et qui ont déjà été éprouvés. La mise à jour des contenus est apparue comme un critère influent, à tel point que l’auteur a constaté des effets inattendus, qualifiés de temporaires, voire presque biaisés, et ainsi nuire au site dans le futur.
L’impact négatif des bannières publicitaires – pouvant induire des frais professionnels – a été aussi mentionné dans l’introduction du rapport, et ce, bien avant que Google ne les condamne ouvertement.
Il rappelle enfin l’importance des balises title pour le référencement naturel. Ces balises peuvent influencer le positionnement d’une page dans les résultats de recherche, les mots-clés associés à cette page et le nombre de clics qu’elle génère.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Votants: 0