L’architecture d’entreprise se combine avec le processus métier grâce à Celonis et Ardoq

Table des matières

Celonis et Ardoq s’associent pour proposer des jumeaux numériques combinant Process Intelligence et architecture d’entreprise. Cette collaboration vise à offrir une solution innovante permettant d’améliorer la visibilité sur les interactions entre processus métiers et systèmes IT, en réponse aux exigences croissantes liées aux environnements cloud et à l’analyse de données.

Avec l’émergence des nouvelles technologies et des environnements cloud, les défis auxquels les DSI font face se multiplient. L’architecture IT doit constamment s’adapter aux normes actuelles, rendant la gestion des systèmes plus complexe. Dans ce contexte, Celonis, expert en Process Intelligence, et Ardoq, spécialiste en architecture d’entreprise, unissent leurs forces. Leur collaboration aboutit à une solution innovante : un jumeau numérique qui améliore la visibilité sur les interactions entre processus métiers et systèmes IT, permettant aux entreprises de mieux gérer ces connexions critiques tout en respectant les standards technologiques modernes.

Moins de représentation 3D mais plus de visualisation des processus

Tout comme le système de simulation portage salarial, la solution proposée par Celonis et Ardoq prend la forme d’un système de vision virtuelle des opérations d’une société afin de prédire et optimiser des cas de figure. Cette initiative technologique s’éloigne quelque peu des systèmes de représentation en 3D et se concentre davantage sur les données métier et les différents processus d’entreprise.

En effet, les systèmes de visualisation 3D classique montrent des environnements complexes comme des machines industrielles, tandis que l’innovation de Celonis et Ardoq se base sur l’introspection des processus informatiques et opérationnels d’une entreprise et cela en temps réel.

Cette solution proposée par les deux sociétés est un coup de pouce pour les autres entreprises. Ces dernières comptent de plus en plus sur la technologie pour connaître les retombées de leurs différentes initiatives. L’idée de Celonis et d’Ardoq est de permettre la visualisation et la quantification des interactions entre les objectifs des sociétés et les systèmes IT.

En termes d’efficacité, la solution est prometteuse puisque Celonis est spécialisée en Process Mining. De ce fait, en intégrant un système d’exploration des processus dans un système d’architecture d’entreprise, il est possible d’identifier rapidement les différences de conformité. Cela permettra de mettre en place une solution automatisée afin de rectifier les écarts avant les sanctions.

Des jumeaux numériques pour les DSI

Les rôles des DSI deviennent peu à peu complexes à mesure que la technologie évolue. Dans ce cas, la solution d’Ardoq et Celonis leur sera d’une grande aide – à l’exemple d’un système de simulation portage salarial pour les professionnels.

Cette innovation proposée par les deux sociétés offre la possibilité de répertorier les différents processus métier et leur interaction avec les outils informatiques. L’avantage est que les DSI peuvent facilement comprendre comment les performances sont influencées par chaque élément de l’infrastructure.

Avec la combinaison entre l’analyse des processus en temps réel et les outils d’Ardoq en matière d’architecture EA, les responsables DSI peuvent gérer leurs investissements en misant sur les projets les plus rentables ayant un fort retour sur investissement.

En pratique, cette solution représente une nouvelle façon pour les entreprises d’exploiter les jumeaux numériques. Pour les spécialistes en informatique et les ingénieurs IT, cette innovation signée Celonis et Ardoq se présente comme un outil qui simplifiera la transformation numérique.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Retrouvez ici les dernières actualités