La vision 3D et le deep learning sont au service de la conception de batteries électriques

Table des matières

Grâce à l’Intelligence artificielle et à l’analyse de données 3D, la vision industrielle souhaite révolutionner la conception de batteries pour voitures électriques. Les contrôles qualité sont, en effet, automatisés et optimisés. Avec ces technologies, les constructeurs peuvent développer leur efficacité, tout en réduisant les coûts et en perfectionnant la fiabilité de leurs produits.

L’adoption significative de l’IA en Europe constitue une étape importante pour les industries, voyant en cette technologie un levier de développement. Les entreprises, notamment celles dans le domaine automobile, se fient sur l’analyse de données 3D pour parfaire les démarches de fabrication de batteries électriques. Celle-ci permet également l’accroissement de la productivité et la diminution des déchets.

En mettant en avant la transformation numérique, les constructeurs d’automobiles peuvent examiner de nombreuses données en temps réel. Ils ont aussi la possibilité d’identifier des patterns beaucoup plus complexes. L’IA sert ainsi de voie vers une amélioration fine des processus de conception et de production.

La vision 3D et son impact sur la conception de batteries électriques

Pour la fabrication des batteries de voitures électriques, utiliser la vision 3D est utile, surtout pour pousser l’amélioration des processus industriels. Ces systèmes permettent une inspection concise de chaque élément, permettant ainsi de recréer une meilleure disposition spatiale des objets.

La 3D sert également à capturer des informations plus détaillées pour ensuite les exploiter pour des examens complets de diverses parties comme :

  • Les cordons de soudure ;
  • Les cellules de batteries ;
  • Et d’autres composants importants.

En se basant sur les données reçues en 3D, la conception de nuages de points numériques semble permettre d’élaborer une représentation structurée et précise des objets. Grâce à celle-ci, le contrôle de la qualité devient simple et précis.

D’ailleurs, avec les capteurs du profil 3D, il est possible d’accroître la précision des inspections et la perception de la profondeur. Les bras robotisés (guidés par vision) sont appliqués pour des tâches complexes, incluant entre autres :

  • L’assemblage de cellules de batteries ;
  • Le prélèvement de ces cellules.

Intégrer ces technologies peut contribuer au perfectionnement de la production, entraînant aussi une réduction considérable des frais professionnels. Les constructeurs peuvent améliorer la qualité et l’efficacité de la production dans l’industrie automobile électrique. Ils devront seulement combiner les innovations technologiques avec une intégration et une calibration soigneuse.

L’optimisation des processus de fabrication avec deep learning

Pour passer à l’électrique, les fabricants automobiles doivent revisiter leurs processus industriels, en adoptant des techniques avancées d’IA. Parmi celles-ci, le deep learning est une méthode à considérer.

Par ailleurs, certains chefs d’entreprise intègrent déjà le deep learning afin de perfectionner les produits au niveau de la qualité et de la sécurité. Néanmoins, pour bénéficier des avantages de cette technique, quelques points sont à tenir en compte, notamment :

  • La gestion des données ;
  • La cohérence des annotations ;
  • L’adaptation aux divers facteurs, etc.

De même, maintenir des attentes réalistes concernant les capacités des réseaux neuronaux reste important. Il faut ainsi se concentrer sur les domaines de prédilection : la reconnaissance de caractères ou encore la détection de défauts. À ce propos, un fabricant de véhicules de renom a pu simplifier le processus de conception :

  • En supprimant plus de 100 étapes ;
  • En réduisant le coût des matériaux de véhicules électriques de 35 %.

Cette approche permet non seulement d’optimiser la production, mais peut aussi réduire les frais professionnels liés aux opérations industrielles. Elle démontre, en outre, l’importance de la facilitation, de l’efficacité et de la flexibilité dans le domaine automobile. Elle permet d’éviter les difficultés associées à l’interopérabilité entre les logiciels et les équipements. Le représentant de la vision industrielle chez Zebra Technologies a d’ailleurs souligné les bénéfices obtenus dans le contrôle qualité des batteries.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Retrouvez ici les dernières actualités