La Tech constitue l’un des secteurs qui rémunèrent le mieux les débutants en France

La Tech constitue l’un des secteurs qui rémunèrent le mieux les débutants en France

Table des matières

Dans un marché de l’emploi assez tendu, les débutants peuvent aujourd’hui obtenir une rémunération dépassant les 40 000 euros/an en France. Un rapport Hays dévoile même que certains professionnels sans expérience sont payés jusqu’à plus de 50 000 euros/an. Cette étude souligne que ces niveaux de rémunérations sont observés dans plusieurs secteurs.

Hays a publié son enquête sur les rémunérations en France pour l’année 2024. L’étude montre que les emplois de la Tech figurent dans le classement des métiers les mieux payés dans le pays. Le cabinet de recrutement explique que plusieurs entreprises continuent visiblement d’accuser un retard dans leur transformation numérique.

Il rapporte ainsi une hausse substantielle des demandes dans les filières de la data, de la cybersécurité et du Cloud. Cette augmentation a entraîné une évolution des salaires comprise entre 5 % et 7 % depuis 2023, commente l’organisation. Sur certains métiers en tension, le cabinet a même relevé des progressions dépassant les 10 %.

Quels sont les métiers concernés ?

L’étude Hays révèle que les architectes Cloud peuvent gagner au moins 52 000 euros/an bruts dès leur premier emploi. Certains employeurs peuvent même proposer jusqu’à 54 000 euros annuels. Les scrum masters débutants ont quant à eux la possibilité d’empocher entre 47 000 euros et 52 000 euros annuels.

Remarque : les salaires des consultants portés exerçant ces métiers devraient également atteindre ces fourchettes. Afin d’obtenir une idée précise en la matière, ils peuvent effectuer une simulation portage salarial.

Les pentester et les hackers éthiques font aussi partie des professionnels les mieux payés en France en 2024. Ces métiers permettent de toucher à minima 47 000 euros bruts par an à la sortie de formation. Certains candidats parviennent même à décrocher des contrats à 52 000 euros. Parmi les postes dans la Tech qui se démarquent, Hays cite :

  • Les chefs de projet Cloud : 47 000 euros à 49 000 euros ;
  • Les scientifiques des données : 45 000 euros à 50 000 euros ;
  • Les consultants en gestion des accès : 44 000 euros à 49 000 euros ;
  • Les ingénieurs en cybersécurité : 42 000 euros à 47 000 euros ;
  • Les analystes des données, les programmeurs progiciel et les développeurs fullstack : 42 000 euros à 44 000 euros ;
  • Les ingénieurs des données : 40 000 euros à 45 000 euros ;
  • Les programmeurs back-end : 40 000 euros à 44 000 euros.

Qu’en est-il des autres secteurs ?

L’étude de Hays repose sur les réponses à un sondage effectué auprès de 2 000 employeurs et candidats français. Elle couvre plus de vingt branches d’activité, parmi lesquels les Ressources humaines, la Finance et Comptabilité, le Bâtiment, etc. Dans ce dernier domaine, le cabinet de recrutement observe chez les collaborateurs débutants des rémunérations s’établissant :

  • Entre 46 000 euros et 50 000 euros pour les chargés d’affaires spécialisés en construction boisée ou métallique ;
  • Entre 40 000 euros et 45 000 euros pour les ingénieurs travaux spécialisés en génie civil, voirie ou gros œuvre.

Dans la filière assurantielle, les actuaires fraîchement diplômés empochent entre 45 000 euros et 55 000 euros annuels. Les délégués pharmaceutiques figurent aussi parmi les professionnels aux rémunérations les plus élevées en France. Ce métier faisant partie du secteur Marketing, Commerce et Communication est payé à entre 45 000 euros et 50 000 euros annuels.

À titre de précision, ces montants sont tous bruts et n’ont pas encore été déduits des cotisations et impôts. De même pour ceux qui exercent en indépendant, une SIMULATION PORTAGE SALARIAL est conseiller pour confirmer le montant net, déduit des charges et frais.

Elles concernent par ailleurs seulement les professionnels qui exercent en Île-de-France. Les autres régions affichent chacune des fourchettes spécifiques au territoire.

Ces niveaux de rémunération sont offerts puisqu’ils constituent le premier critère des candidats durant leur recherche d’emploi. Une enquête de Terra Nova et de l’Apec dévoile que 55 % des jeunes actifs partagent cette opinion.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Retrouvez ici les dernières actualités