La start-up Runway s’aventure dans l’industrie musicale

Table des matières

Le nombre de modèles d’intelligence artificielle dédiés à la création de vidéos et de musique augmente de plus en plus. Face à leur développement qui engendre un impact sur l’industrie musicale, l’État américain du Tennessee tente de réguler leur utilisation. Son gouverneur a promulgué une loi s’attaquant à l’utilisation non autorisée d’œuvres artistiques sous IA.

Plusieurs start-ups ont communiqué récemment le lancement de programmes informatiques de création de vidéo avec l’intelligence artificielle. Mis à part OpenAI avec Sora, l’on citera aussi Stability AI avec Stable Diffusion V3, sans oublier Runway et son logiciel de montage vidéo. D’ailleurs, cette jeune pousse a réalisé une série d’annonces qui ont suscité un grand intérêt chez le public. Elle a notamment dévoilé une coopération autour de son application IA de conversion d’image et de texte en vidéo avec Media.Monks. Les collaborateurs et les clients de l’agence de publicitaire bénéficient ainsi d’un accès à cette solution. Plus récemment, la pépite new-yorkaise a fait une incursion dans l’industrie musicale.

Les musiciens pourront s’appuyer sur Gen-2

Runway a concrètement noué un accord avec Musixmatch. Une entreprise siégeant en Italie qui affiche sur l’appareil de lecture les paroles synchronisées en direct des chansons. Cette fonctionnalité est présente sur Tidal, Instagram, Facebook, Amazon Music, Apple Music, Spotify, etc. Les deux sociétés expliquent :

À partir de l’analyse des paroles par l’IA, nous convertissons les mots en vidéos, générant ainsi de précieux atouts pour engager vos fans.

Leur collaboration pourrait donc potentiellement bénéficier à environ un million d’artistes et de musiciens se servant de Musixmatch. Il leur confèrerait un accès au dernier outil d’intelligence artificielle de création de vidéo de Runway, Gen-2. Ce dernier leur permettrait de devenir de véritables créateurs et supprime par la même occasion le travail des :

  • Monteurs ;
  • Vidéastes ;
  • Photographes ;
  • Créateurs de contenu vidéo.

Remarque : ces métiers peuvent être exercés en portage salarial, une forme d’emploi à mi-chemin entre salariat et freelancing. Pour estimer leur rémunération avec ce système, les travailleurs indépendants peuvent utiliser les outils de SIMULATION PORTAGE EN LIGNE pour le calcul du salaire en ligne.

Le Tennessee veut protéger les musiciens contre l’IA générative

Parallèlement à cette entrée de Runway dans la musique, une loi inédite est entrée en vigueur dans le Tennessee. Le gouverneur de l’État américain a adopté le 21 mars 2024 l’« Ensuring Likeness Voice and Image Security (ELVIS) Act ». Il a souligné dans un communiqué que ce texte apporte :

Des protections pour les auteurs-compositeurs, les interprètes et les professionnels de l’industrie musicale contre l’utilisation abusive de l’intelligence artificielle.

La législation préexistante dans l’État du Tennessee protégeait jusqu’alors la ressemblance, l’image et le nom. Elle présentait, en revanche, un vide juridique concernant les instruments de clonage personnalisé et les derniers modèles d’intelligence artificielle générative. Ces outils laissent pourtant libre cours à l’usurpation d’identité humaine et sont susceptibles de servir de mauvais desseins. Ils peuvent, par exemple, imiter illicitement la voix ou l’image d’autrui afin de produire de fausses œuvres.

Le bureau du gouverneur révèle à titre indicatif que l’industrie musicale représente au moins 61 617 emplois dans le Tennessee. Elle soutient l’activité de quelque 4 500 salles de concert et rapporte 5,8 milliards de dollars au PIB.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Retrouvez ici les dernières actualités