La RPA est au cœur de la stratégie digitale de Siemens Mobility

Table des matières

Siemens Mobility utilise plusieurs méthodes pour intégrer la RPA ou Robotic Process Automation dans son environnement de travail. L’approche la plus célèbre est d’ailleurs l’initiative. Cette entreprise a connu une ascension fulgurante dans le domaine de la RPA depuis 2017. Siemens est passé de 5 stratégies automatisées à plus de 700 à l’heure actuelle.

Basée en Allemagne, Siemens Mobility est une branche de Siemens à Munich. L’entreprise se consacre à l’innovation dans le domaine du transport ferroviaire et des systèmes de circulation intelligents. Siemens Mobility a été captivé par la RPA dès son lancement en 2017. L’entreprise a établi une division dédiée pour exploiter cette technologie.

Pour automatiser les processus, y compris ceux qui sont essentiels pour la société, des démarches et des outils ont été mis en œuvre. Des ressources qui permettent aux employés de prendre directement le contrôle. Siemens offre donc 3 méthodes clés : la robotisation as a service, le développement citoyen et l’initiative.

Les stratégies d’automatisation de Siemens Mobility

La méthode par l’initiative est la plus répandue. Elle donne aux travailleurs la maîtrise de la RPA en fournissant un environnement, des instruments et des programmes de formation.

Siemens Mobility a également développé le SMF. Il s’agit d’un cadre de code modulaire avec une infrastructure centralisée pour les environnements de production, de développement et de questions-réponses.

Le directeur RPA de l’entreprise a révélé que :

« C’est un énorme avantage en matière de standard et de stabilité. Nous n’avons qu’une personne et demie pour gérer plus de 400 processus exécutés sur l’infrastructure centrale. »

L’équipe RPA n’a pas la responsabilité d’approuver les démarches créées par l’initiative, car celles-ci sont hors de sa portée. Selon le directeur RPA, il est essentiel de définir des frontières précises, une gouvernance, et de disposer de ressources solides.

Par ailleurs, il est conseillé aux employés de comprendre l’importance du calcul des charges lors de la conception de leurs processus automatisés. 

La méthode citizen developer s’inspire du même principe. Elle s’accompagne, toutefois, d’un soutien personnalisé de la part de l’équipe RPA. Celle-ci dispose d’une variété de parcours de formation dédiés à des cas d’emplois spécifiques, comme l’automatisation de tâches sur le Web ou SAP.

La robotique as a service a été introduite il y a à peu près 2 ans. Cette approche est utilisée pour concevoir et superviser des logiciels d’automatisation pour des processus interdépartementaux majeurs. Ces méthodes concernent des domaines tels que la protection des données, la sécurité de l’information et les données financières.

De 5 à plus de 700 processus automatisés

Depuis 2017, Siemens Mobility a réalisé des avancées notables en matière de RPA. En effet, l’entreprise a franchi un cap, de seulement 5 approches automatisées à plus de 700 de nos jours.

À cette époque, un seul livre traitait ce sujet. Aujourd’hui, on en compte des centaines, observe le directeur de la branche. Une stratégie d’implémentation globale a été mise en œuvre à travers toute l’entreprise dès la fin de 2017. Dès le début de ce projet, l’intégration du calcul des charges aurait été nécessaire pour une gestion optimisée des coûts. 

Le voyage de la RPA a débuté grâce à un collaborateur brésilien désireux d’automatiser un processus SAP. Ce dernier a présenté une vidéo communicative de la technologie au responsable au sein de Siemens Mobility. Le responsable financier a été particulièrement captivé par cette innovation. C’est ainsi que l’entreprise a embarqué dans la voie de la RPA.

De premières investigations ont été entreprises grâce à une version d’essai non payant de la solution UiPath.

Le responsable RPA de Siemens Mobility s’est d’ailleurs souvenu :

« Nous ne savions pas si cela porterait ses fruits ou non. Mais nous avons décidé de mettre les mains dans le cambouis et d’observer le résultat. C’était génial ! »

Deux années après, Siemens Mobility a fait le choix de construire une entité dédiée à la RPA, supervisée par le DAF. Les équipes entretiennent une relation étroite avec leurs homologues de l’informatique. Cependant, pour encourager l’acceptation des projets, elles ne sont pas directement liées au service informatique.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Retrouvez ici les dernières actualités