La Responsabilité Sociétale des entreprises est encore un concept un peu flou pour les salariés

Table des matières

Les enjeux du développement durable sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des entreprises. Pourtant, la question qui se pose est : est-ce que les salariés comprennent bien la portée du RSE ? Suite à une étude pour répondre à cette interrogation, il semble que les employés souhaiteraient plus d’informations et une plus grande implication.

Afin de bien comprendre les perceptions des salariés lorsqu’il s’agit des démarches RSE, une étude a été menée par plusieurs organismes. Ainsi, l’agence média Cospirit groupe, Beeshake et Act for Now ont questionné plusieurs salariés venant de diverses entreprises. Les résultats montrent que 65% des employés ne savent même pas ce qu’est la RSE. Le plus gros des chiffres démontre qu’un peu plus de 70% des salariés pensent que leurs entreprises ne considèrent pas et ne comprennent pas vraiment les démarches RSE. Toutefois, environ la grande majorité des salariés interrogés affirment avec certitude savoir ce qu’est la RSE. D’ailleurs, ces derniers sont pour la plupart âgés de moins de 35 ans.

Les projets RSE impliquent la contribution des employés

D’après l’étude qu’ont menée Act for Now, Beeshake et CoSpirit groupe, la plupart des salariés – en plus de vouloir connaître leur salaire brut netveulent participer à la mise en place des projets RSE. En effet, bon nombre d’entreprises n’impliquent pas leurs collaborateurs dans ces initiatives. Pourtant, la réussite de tout projet RSE réside dans la contribution des employés – comme l’affirme la fondatrice d’Act for Now :

« En arrivant à les impliquer dès la genèse du projet et en anticipant leur contribution, l’entreprise peut bénéficier de l’intelligence collective, de l’engagement des salariés pouvant conduire à des idées innovantes et à une meilleure mise en œuvre des actions RSE sur le long terme ».

Pour les organismes à l’origine de l’étude, l’une des solutions à mettre en place par les sociétés est la mise en œuvre d’une enquête interne auprès des employés. Cela permettra aux entreprises de recueillir les avis et d’identifier les thématiques importantes pour les salariés. Il est à noter que l’enquête en question doit être effectuée avant même de commencer les démarches RSE.

Les salariés ont besoin de plus d’informations et de données

En plus de connaitre le salaire brut net, les salariés ont besoin de plus d’informations de la part de leurs entreprises. D’après l’étude de CoSpirit Groupe, 55% des employés d’une entreprise estiment que les informations à leur disposition ne sont pas suffisantes. Les sociétés essaient tant bien que mal de communiquer leurs plans concernant les initiatives RSE, pourtant les salariés se sentent encore dans le flou.

Par ailleurs, seulement 32% des interrogés affirment qu’ils sont informés, mais une fois tous les trois mois seulement. Pour les organismes responsables de l’étude, être informé des démarches en faveur du développement durable est un prérequis pour la réussite d’un projet RSE. Sur ce point, l’ensemble des employés interrogés se rejoint.

En plus des informations, les salariés souhaitent aussi plus de sensibilisations et plus de formations. Les chiffres communiqués par l’étude montrent en effet que 58% des enquêtés ne voient pas ou peu les avantages des initiatives RSE – que ce soit pour eux ou vis-à-vis de leur poste.

La conclusion de l’étude est de miser sur différents canaux d’informations et ne pas se limiter simplement au mail interne de la société. Autrement dit, les entreprises doivent savoir utiliser et mixer divers moyens de communication tels que les discussions en ligne ou encore les ateliers et les webinaires.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Retrouvez ici les dernières actualités