La disparité de représentation hommes-femmes persiste dans le secteur de l’intelligence artificielle

Table des matières

Le poids de l’intelligence artificielle dans la société, l’emploi et l’économie grandit de plus en plus. En cause l’essor de l’IA générative et le déploiement de la vision par ordinateur, de l’apprentissage automatique, etc. dans plusieurs filières. Dans ce secteur à l’influence croissante, les femmes s’avèrent toujours sous-représentées, d’après une enquête du Forum économique mondial.

Le Forum économique mondial (WEF) mène chaque année une enquête sur l’(in)égalité hommes-femmes dans le monde. La dernière édition de l’étude a été publiée en juin 2023. Elle donne notamment des enseignements sur la place de la femme dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA).

L’organisation remarque à ce titre une sous-représentation du genre féminin dans ce secteur. Cette situation engendre des impacts bien au-delà du seul cadre de la technologie. Elle se produit en effet alors que la filière se développe très vite et influe grandement sur plusieurs domaines d’activité. L’inégalité accentue par conséquent les écarts déjà en place entre les genres dans le monde professionnel plus globalement.

Les biais de genre risquent de se perpétuer

L’intelligence artificielle conduit à l’évolution des outils dédiés aux métiers de la santé, des ressources humaines, de la chaîne d’approvisionnement… Le manque de regard féminin peut par conséquent bloquer l’influence positive de la prime à l’innovation relative à la diversité. Le WEF relève aussi un risque de pérennisation des biais de genre existants dans la société. Ceci quand les idées ou l’expérience des femmes sont insuffisamment, ou pas du tout, considérées :

  • Dans les étapes de conception de l’intelligence artificielle, des technologies et des algorithmes ;
  • Dans leurs phases de mise en place.

Le WEF a présenté un nouvel instrument d’évaluation de la disparité hommes-femmes dans la répartition des compétences en IA. La mesure s’effectue selon les secteurs ayant connu des transformations importantes avec les développements de la technologie.

Elle montre que la concentration d’employés de l’IA la plus élevée s’observe dans les domaines :

  • De la finance ;
  • Des services business-to-business ;
  • De l’éducation ;
  • De la technologie.

Ces mêmes filières affichent la plus faible représentation de femmes. Seuls 25 % des travailleurs dans la technologie appartiennent au genre féminin. Dans les autres secteurs, la proportion s’élève pour l’éducation à 40 %, les services à 31 % et la finance à 28 %.

À savoir : ces chiffres ne représentent qu’un aspect de l’inégalité hommes-femmes dans le travail. L’Insee a publié en 2023 une étude sur le calcul du salaire en ligne. Ce dernier souligne que la disparité s’observe également sur ce volet.

Peu de femmes s’inscrivent aux formations en IA de Coursera

L’étude du WEF révèle aussi une tendance inquiétante sur le plan de la formation. Elle présente une appréciation de l’attrait d’une carrière dans l’intelligence artificielle chez les femmes. L’estimation a été réalisée à l’aide d’informations sur les MOOCS issues de la plateforme Coursera. Elle souligne que seulement 33,7 % des participants aux cours sur la data et l’IA sont des femmes. Le rapport du Forum économique mondial indique plus globalement que comme dans chaque branche de l’IT :

« les écarts entre les sexes ont tendance à se creuser à mesure que les niveaux de compétence augmentent ».

L’enquête émet par ailleurs un constat concernant les disparités hommes-femmes dans les marchés d’avenir du travail. Elle rapporte que les femmes occupent 29,3 % des professions dans les secteurs des STEM (Science, technology, engineering and mathematics). Des métiers qui, selon le WEF, paient bien et :

« […] promettent de se développer de façon importante dans l’avenir ».

Un détail qui devrait être noté par les travailleurs qui font un calcul du salaire en ligne, pour se motiver dans leur reconversion professionnelle ou qui cherchent une formation pour monter en compétence.

Quant à l’IA en particulier, le nombre d’individus compétents a sextuplé entre 2016-2022. La proportion de femmes avoisine à ce jour les 30 %, d’après le WEF. Elle a donc seulement gagné 4 points depuis 2016.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Retrouvez ici les dernières actualités