Souhaitant redresser ses finances, Intel devrait mettre en œuvre un grand projet de réorganisation. Celui-ci prévoit notamment la cession d’une partie de ses parts dans Mobileye.
D’après l’agence Bloomberg, Intel pourrait vendre une partie de ses actions au sein de Mobileye, le spécialiste des systèmes d’assistance automobile, où la firme détient actuellement 88 % du capital. Parallèlement, le leader des semi-conducteurs prévoit également de céder quelques-unes de ses divisions. Ces décisions s’inscrivent dans un contexte de réorganisation plus large de l’entreprise, suite à des performances financières en-deçà des attentes.
Le groupe américain lance un vaste plan de restructuration
La cession des parts d’Intel au sein de Mobileye est motivée par un processus de réorganisation plus vaste au sein du géant des semi-conducteurs. En effet, suite à une diminution de 1 % de ses revenus sur une période de 12 mois au deuxième trimestre, Intel annonce des mesures de réduction des dépenses. Dans ce contexte, l’équipe dirigeante de Mobileye tiendra une réunion de clôture de mois pour trancher sur les différentes options de désinvestissement proposées par l’entreprise américaine, notamment une introduction en bourse ou une vente à un acquéreur privé.
Pour les employés concernés par cette restructuration, des solutions comme une simulation de portage salarial pourraient être envisagées afin d’assurer une transition professionnelle plus douce.
D’ailleurs, dans le but de réaliser 10 milliards de dollars d’économies sur ses coûts d’exploitation et ses dépenses en actifs fixes l’année prochaine, le groupe a mis en œuvre un plan de suppression de 15 000 postes. De plus, Bloomberg signale une éventuelle vente de la branche « Réseaux et Périphérie », spécialisée dans la production de puces pour les infrastructures réseau et de télécommunication d’Intel. Les revenus de cette filiale ont chuté d’environ 33 % en un an, atteignant 5,8 milliards de dollars.
Cette importante restructuration de l’entreprise américaine suscite un intérêt inattendu chez ses principaux rivaux. En effet, Qualcomm pourrait être intéressé par un rachat partiel de ses activités, d’après Reuters. Cependant, Intel a démenti toute sollicitation de la part de Qualcomm à ce jour.
Pat Gelsinger, PDG d’Intel, devrait soumettre prochainement un programme de redressement. Ce plan prévoit notamment des cessions de certaines divisions, telles que la branche fonderie, qui a enregistré une perte nette de 1,8 milliard de dollars durant les trois derniers mois, ainsi que Altera, spécialisée dans les puces programmables.
L’action Mobileye subit une chute significative
En 2017, la société Intel a acquis Mobileye pour 15,3 milliards de dollars. Quatre ans plus tard, elle l’avait introduite en bourse, levant 17 milliards de dollars. L’entreprise israélienne Mobileye, créée en 1999, développe des technologies pour la conduite autonome et assistée. Une SIMULATION EN PORTAGE SALARIAL aurait pu être prise en compte à l’époque pour évaluer les différents scénarios financiers liés à cette acquisition et à son introduction en bourse.
Malgré une cession d’actions estimées à 1,5 milliard de dollars en 2023, le leader des semi-conducteurs conserve actuellement 88 % des parts de la société spécialisée dans les systèmes d’assistance automobile.
Le titre Mobileye a chuté de plus de 70% ces derniers mois, en raison d’un déséquilibre du marché. De plus, le mois précédent, l’entreprise a révisé à la baisse ses estimations de revenus et de bénéfices, qui sont bien inférieures aux attentes du marché.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Votants: 0