Google annonce une nouvelle fonctionnalité pour limiter la désinformation sur YouTube

Table des matières

Google a révélé en juin dernier une nouvelle pour sa communauté. La plateforme vidéo expérimente un système d’annotations créé par les utilisateurs. Ce concept permettra d’identifier plus facilement les contenus trompeurs ou inexacts. Une initiative, similaire à celle déployée sur X, vise à renforcer la fiabilité de l’information sur YouTube.

Google a décidé de créer une nouvelle fonctionnalité sur YouTube. Celle-ci aidera les utilisateurs à éviter les arnaques en ligne. Ce récent dispositif est encore en phase de test. Google a conscience que cette fonctionnalité nécessite un temps d’adaptation. Toutefois, il est, également, confiant dans la capacité du système à s’améliorer au fil des interactions avec les utilisateurs.

Pour l’instant, aucune date précise n’a été communiquée concernant le déploiement de cette nouvelle mesure. Même si d’après une source sure, le développement de cette fonctionnalité avance à bon rythme. Actuellement, les tests de ce système sont limités aux contenus rédigés dans la langue anglaise.

Des notes créées par les utilisateurs

Google est en train d’expérimenter un outil permettant d’ajouter des annotations. Il servira à donner des informations claires et pertinentes pour chaque vidéo. Afin d’optimiser l’utilisation de cet outil, il est conseillé de préciser les frais professionnels engagés pour réaliser la vidéo.

Le moteur de recherche a détaillé son projet lors de l’annonce :

« Par exemple, cela pourrait inclure des notes précisant quand une chanson est censée être une parodie, indiquant quand une nouvelle version d’un produit en cours d’évaluation est disponible, ou informant les téléspectateurs lorsqu’une séquence plus ancienne est présentée par erreur comme un événement d’actualité. »

En d’autres termes, l’objectif est de créer des notes qui captent l’attention des utilisateurs de YouTube. Ces notes ne sont pas produites par Google, mais proviennent directement des utilisateurs de la plateforme.

Google examinera les notes. C’est la communauté YouTube qui détermine, par ses évaluations justement, si une note est pertinente ou non. Google précise que l’algorithme utilisé pour analyser ces retours repose sur une méthode de pontage.

Si, par exemple, plusieurs utilisateurs, ayant auparavant des avis divergents sur les notes, se retrouvent aujourd’hui d’accord sur l’utilité d’une note en particulier. D’après le moteur de recherche, ces notes ont plus de chances d’apparaître sous les vidéos.

Google a puisé son inspiration sur X

YouTube regorge de vidéos éducatives. Tels que les autres plateformes numériques, les utilisateurs de YouTube peuvent être confrontés à des contenus trompeurs d’internet.

Google est justement sur le point de lancer un nouvel outil. Une fois déployée, cette fonctionnalité aidera les utilisateurs à identifier plus facilement les contenus douteux ou inexacts. YouTube est source d’inspiration, mais il est crucial de vérifier l’exactitude des informations pour éviter de générer des frais professionnels inutiles.

Tout comme sur X, YouTube expérimente actuellement un système d’annotations communautaires. Ces notes aideront à identifier les contenus à manipuler avec précaution. Google a annoncé cette initiative en juin dernier.

Selon les dernières informations, la mise en œuvre de cette fonctionnalité se poursuit. Comme l’a rapporté 9to5Google, YouTube a sélectionné un groupe d’utilisateurs pour tester cette nouvelle fonctionnalité.

Grâce à cette invitation, les utilisateurs pourront démasquer les vidéos trompeuses en y laissant des commentaires. Ou si elles sont susceptibles d’induire les utilisateurs en erreur.

Par ailleurs, la possibilité de laisser des notes est pour l’instant réservée à une communauté restreinte. Étant donné que YouTube a mis en place des critères de sélection pour cette fonctionnalité.

Ces notes feront l’objet d’une évaluation par les autres membres de la communauté. C’est en fonction de cet examen que le système déterminera si la note sera rendue publique ou non.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Retrouvez ici les dernières actualités