GitLab a lancé dernièrement son assistant spécialement conçu pour les développeurs. Présenté comme un outil extrêmement utile dans le domaine du développement de logiciel grâce à l’IA, il offre toute une gamme de fonctionnalités. Il permet entre autres de générer et d’expliquer des codes, d’effectuer du refactoring et même de générer des tests.
Gitlab vient récemment d’introduire un nouvel assistant de développement : le « Duo Chat ». Celui-ci combine une interface de type Chatbot avec diverses fonctionnalités intuitives basées sur l’IA. Son objectif principal est d’assister les développeurs dans leurs projets. Ces derniers peuvent notamment avoir accès à l’explication, la modernisation des codes ou l’automatisation des tests pour détecter les bugs.
Disponible dans GitLab 16.11, l’interface permet aux utilisateurs d’accomplir diverses tâches, tout en bénéficiant de conseils en temps réel pour une meilleure efficacité. « Duo Chat » est aussi accessible sur plusieurs interfaces, s’adaptant ainsi aux besoins de chacun.
Un large panel de fonctionnalités au service des professionnels
Duo Chat a recours à l’intelligence artificielle afin d’optimiser le travail des professionnels de l’ingénierie logicielle. Il offre entre autres des fonctionnalités telles que la réinitialisation de mot de passe GitLab et l’explication du concept CI/CD. Similaire à la fonction de « simulation portage salarial » sur d’autres plateformes, Duo Chat suggère des codes pour les experts Dev, comme l’explique GitLab :
« Vous repérez quelques lignes de code qui peuvent être simplifiées, vous demandez donc à Chat de refactoriser le code. Après seulement quelques minutes, vous comprenez mieux le fonctionnement de votre application et vous disposez d’un nouveau code de haute qualité pour implémenter la fonctionnalité recherchée par l’équipe produit ».
Il est à noter que GitLab prévoit d’introduire prochainement des fonctionnalités supplémentaires pour son assistant. Ces ajouts concernent principalement la sécurité basée sur l’IA ainsi que des outils de création et de synthèse de modèles. Pour les utilisateurs GitLab Premium et Ultimate, la plateforme recommande GitLab Pro. Celui-ci est accessible grâce à un abonnement mensuel.
Un assistant évoluant dans un domaine de plus en plus concurrentiel
Aujourd’hui, les avancées technologiques jouent un rôle crucial pour soutenir les entreprises et les entrepreneurs. Dans le domaine du portage salarial, par exemple, les plateformes offrant une simulation portage salarial sont très plébiscitées.
Dans le secteur de l’IA et des outils d’aide aux développeurs, GitLab n’est pas le seul acteur majeur. Plusieurs start-ups et sociétés spécialisées tentent de se démarquer sur ce marché. Ainsi, des géants tels que Google, Stability AI et GitHub ont aussi lancé leurs propres outils, comme « Code Assist » ou « Stable Code 3B ».
La problématique de la sécurité des données constitue, par ailleurs, une préoccupation majeure pour les acteurs évoluant dans ce secteur. Dans son rapport sur l’IA paru en 2023 et relatif au développement logiciel, GitLab n’hésite pas à évoquer ce problème. Il affirme que trois quarts des professionnels s’inquiètent de la sécurité des données privées, particulièrement les informations auxquelles l’IA a accès. Heureusement, GitLab s’engage à proposer des solutions efficaces pour répondre à ces préoccupations.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Votants: 0