Fariha Shah et sa société « Cominty » veut révolutionner l’industrie française en misant sur l’IA

Table des matières

Actrice clé de la « tech » 100% française, Fariha Shah tente actuellement de changer le visage de l’industrie en misant sur l’intelligence artificielle pour booster la productivité en entreprise. Elle avance dans cette direction avec une première levée de fonds.

Depuis la plateforme dédiée au recrutement, Golden Bees, Fariha Shah a réussi à voir les changements qui se sont produits dans le monde du travail. Parallèlement, elle a vu le potentiel de l’intelligence artificielle lorsque les modèles LLM comme ChatGPT ont surgi. Dès lors, la jeune entrepreneure a décidé de continuer sa route et en 2023, avec l’aide de Jonathan Bordereau et de Moustapha Ebnou, elle a mis sur pied son entreprise qui porte le nom de « Cominty ». Cette dernière a pour objectif de se servir de l’IA pour changer le monde de l’entreprise en créant ce qu’elle appelle « le cerveau de l’entreprise », un outil innovant visant à optimiser les processus internes et à renforcer la productivité.

Cominty lance « Mirror », un LLM français dédié aux RH

Afin de transformer le monde de l’entreprise, Fariha Shah s’appuie sur « Cominty » ou plus précisément son modèle IA appelé « Mirror ». Ce dernier est un langage LLM 100% français.

Tout comme un simulateur qui aide une personne à connaître son tjm portage salarial, Mirror vise à trouver le bon candidat pour les équipes RH, en tenant compte de divers critères bien définis. L’idée, ici, est de simplement faciliter la compréhension des données pour les responsables du recrutement en misant sur les grands LLMs du marché (ChatGPT, Mistral Large et Llama) – comme l’explique la créatrice de Cominty :

« Il y a des outils généralistes très intégrés pour les entreprises, mais il y a un vrai problème de personnalisation […] L’IA, ce n’est pas juste un bouton. Il y a des documents différents, des applications différentes… C’est assez complexe. Les entreprises s’adaptent aux outils, mais il n’y a quasiment pas d’outil qui s’adapte aux entreprises […] On veut aider les entreprises de taille moyenne à ne pas passer à côté des bénéfices de l’IA».

Pour y parvenir et donner vie à son projet, les équipes de Cominty procédé à une levée de fonds. Ainsi, pour cette initiative, des business angels comme Pierre-Étienne Lorenceau, Bertrand Folliet, Hervé Solus, Adrien Hubert, Yacine Terki ont rejoint l’aventure de la société. Grâce à cela, la jeune start-up a réussi à avoir environ 1,2 millions d’euros pour se lancer. Maintenant, avec les fonds en poche, la société est en train de développer de nouvelles fonctionnalités pour son modèle IA. Le but ultime est de devenir un des leaders de ce marché en pleine expansion.

Un assistant vocal en entreprise pour 2025

À part les nouvelles fonctionnalités de sa solution, « Cominty » est sur le point d’intégrer un système conversationnel vocal – à l’horizon 2025. Pour la start-up, l’objectif est que l’utilisateur puisse poser n’importe quelles questions et avoir des réponses pertinentes et opérationnelles – via une interface dynamique et interactive avec le cerveau de l’entreprise.

Cependant, la jeune entrepreneure est consciente que pour les entreprises, l’adoption de l’IA soulève diverses questions, y compris des interrogations sur le tjm en portage salarial pour les salariés portés spécialisés dans ces technologies. Pour Fariha Shah, les Etats-Unis sont plus ouverts d’esprit que l’Europe lorsqu’il s’agit d’adopter les solutions IA. 

Selon la créatrice de « Cominty », toutes les entreprises ne sont pas forcément prêtes à accepter l’IA à l’exemple de ChatGPT. Quoi qu’il en soit, la question est : est-ce que les entreprises de l’Hexagone sont prêtes à s’appuyer sur le cerveau de l’entreprise et à choisir une solution tricolore ?

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Retrouvez ici les dernières actualités