Avec l’arrivée des nouvelles technologies et notamment l’IA, les écoles supérieures intègrent désormais des formations entièrement dédiées à cette innovation. Ainsi, l’école d’ingénierie de Lille proposera des parcours en Deep Learning et des modules IA dès la rentrée 2024 – 2025. La branche en chimie de Centrale Lille offrira aussi d’autres parcours centrés sur l’IA.
Depuis l’apparition de l’Intelligence Artificielle, bon nombre d’écoles ont choisi d’intégrer dans leurs cours des modules dédiés à cette technologie. Parmi ces établissements scolaires, il y a l’école d’ingénierie Centrale Lille – qui fait partie des premières à s’approprier le sujet. Cette dernière proposera dès la rentrée des classes des formations entièrement tournées vers l’IA. Ayant vu le jour en 1854, cet établissement d’enseignement supérieur public forme des chercheurs et des ingénieurs de haut niveau, et regroupe plus de 2 000 étudiants. Grâce aux nouveaux modules qui vont intégrer les formations de l’école, des milliers d’élèves dompteront le domaine fascinant de l’IA et des technologies émergentes.
La technologie au cœur de l’apprentissage à Centrale Lille
Pour les étudiants comme pour les salariés, se former aux nouvelles technologies peut parfois générer des frais professionnels, que ce soit pour le matériel, les logiciels ou encore les formations continues. Avant de penser à ces frais, il est essentiel de disposer des compétences requises pour s’adapter à un environnement technologique en constante évolution.
Ainsi, dans le but de permettre aux étudiants de posséder les connaissances nécessaires pour la vie active, Centrale Lille intègre désormais des modules technologiques dans ses cursus. Il faut savoir que l’établissement public a déjà créé une spécialisation en « Big data » en 2012 et aujourd’hui, il continue sur sa lancée en intégrant des formations entièrement vouées à l’IA.
Dans les faits, les étudiants en 1ère et 2e année de Centrale Lille auront le choix entre 2 spécialisations. La première se consacre au Deep Learning et a pour but de permettre aux élèves de maîtriser le système de fonctionnement des plus grands modèles d’IA actuels. La deuxième est plus dédiée à la résolution des problèmes que peuvent rencontrer ces modèles tels que les latences ou la détérioration des informations.
Ce ne sont pas uniquement les jeunes gens commençant leurs cursus qui bénéficieront de ces formations, mais aussi les étudiants en 3ème année. Pour ces derniers, Centrale Lille a élaboré un programme toujours axé sur l’IA mais aussi sur la science des données. Ce nouveau programme de l’école supérieure est complété par des cours de Deep Learning.
Des événements spécialement consacrés à l’Intelligence Artificielle
Il est à noter que ce n’est pas seulement Centrale Lille qui s’engage sur la voie de l’innovation dans ses cursus. En effet, l’ENSCL mettra aussi sur pied, à la rentrée 2024 – 2025, de nouveaux modules. À titre d’exemple, les élèves qui se spécialisent en chimie auront 10 heures de Mooc et même 20 heures de cours sur la programmation d’algorithmes IA. L’objectif est de permettre aux jeunes étudiants de maîtriser de nouveaux domaines tels que la chimio-informatique.
Pour rappel, l’école supérieure Centrale Lille propose un master en data science en collaboration avec l’IMT Nord Europe et l’université de Lille. Afin de parfaire ces cursus et formations, l’établissement a aussi mis en place des évènements tels que le Data challenge – qui a lieu une fois par an. Dans un délai d’une semaine seulement, les élèves doivent mettre au point un projet ayant un rapport avec les modèles de langage LLM les plus connus.
Afin de garantir la qualité et la diversité des enseignements, l’école publique organise aussi des conférences. Tous les mois, donc, des professionnels salariés spécialisés en IA sont invités à intervenir. Ces experts engagent souvent des frais professionnels, que ce soit pour leur déplacement, le matériel ou la préparation de leurs interventions. Ils présentent des exposés et animent des débats autour des nouvelles technologies, permettant ainsi aux étudiants de bénéficier de leurs expériences de terrain.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Votants: 0