Au lieu de supprimer des emplois, l’IA va en créer de nouveaux

Table des matières

La commission de l’IA l’a confirmé. L’intelligence artificielle aura un impact bénéfique sur le secteur de l’emploi. Les bénéfices en termes de productivité liés à l’IA pourraient atténuer les pertes de travail. Alors qu’Oxford anticipait en 2013 une disparition massive de l’emploi aux États-Unis, Gartner adoptait en 2018 une perspective bien plus optimiste.

Depuis, ChatGPT représente une menace pour de nombreux métiers, les conseillers téléphoniques, les journalistes, les comptables et les programmeurs. Il est indéniable que l’intelligence artificielle est en constante évolution et ne fait que commencer à révéler tout son potentiel. Elle entraînera des changements significatifs dans la vie professionnelle et personnelle de chacun.

Si l’impact de l’Intelligence artificielle générative est souvent présenté comme révolutionnaire, de nombreuses études nuancent ce point de vue comme celles de Gartner et Oxford. Pourtant, l’hypothèse selon laquelle l’IA détruirait des emplois est à nuancer. Au contraire, elle pourrait favoriser l’émergence de nouvelles opportunités pour tous.

De nouvelles professions vont apparaître !

Selon la Commission de l’IA, celle-ci est susceptible de générer des effets bénéfiques à grande échelle sur le secteur du travail. Ce point a été souligné dans un rapport présidentiel le 13 mars 2024. Un rapport de l’OIT ou Organisation du travail de 2023 soutient également cette thèse.

Il est certain que de nouvelles professions verront le jour, en particulier dans le domaine du contrôle des algorithmes et la supervision. Une simulation de portage salarial pourrait être envisagée pour évaluer les avantages de ce statut, notamment en termes de rémunération.

Plus exactement, l’IA offrira à chacun l’opportunité de :

  • Acquérir de nouvelles expertises ;
  • Endosser de nouvelles responsabilités ;
  • Renforcer sa valeur ajoutée par l’innovation ;
  • Adopter de nouvelles méthodes de travail.

Une innovation qui touche autant les outils que les méthodes, les structures et les interactions humaines.

Face à l’IA, les entreprises devront adapter leurs stratégies de formation pour répondre aux nouveaux besoins. Non seulement pour les spécialistes des algorithmes, mais pour tous ceux qui souhaitent s’approprier l’IA. Qu’il s’agisse de se reconvertir ou simplement de l’utiliser au quotidien.

Les gains de productivité offerts par l’IA pourraient largement compenser les pertes d’emplois potentielles. Si certains emplois disparaissent, d’autres vont émerger, notamment grâce à l’augmentation de la productivité.

L’Insee l’a également remarqué. Les entreprises qui ont investi dans l’intelligence artificielle ont connu une croissance de leur effectif supérieure à la moyenne.

Des prédictions divergentes au fil des ans

En 2013, une étude de l’université d’Oxford lançait un signal d’alarme sur les potentielles conséquences de l’IA sur le marché du travail. Pour l’année 2023, elle prévoyait la suppression de 47 % des métiers aux États-Unis.

En 2018, soit cinq années après, Gartner Group présentait une vision radicalement opposée. Selon lui, l’IA contribuerait à une nette augmentation du nombre d’emplois dès 2021. Les projets liés à l’IA étant innovants et souvent porteurs d’incertitudes, une simulation de portage salarial peut permettre de tester leur viabilité sur le marché.

Comment se positionner face aux opinions divergentes sur l’impact de l’IA ? Les études de Gartner et d’Oxford, bien que réellement respectées, se sont révélées inexactes dans ce cas précis.

Les chercheurs n’ont de cesse d’explorer sous toutes les coutures les effets de l’IA sur l’emploi. Des analyses qui sont souvent très détaillées.

Les nouvelles technologies n’ont-elles pas toujours suscité des débats et des craintes quant à leurs conséquences sur le monde professionnel ?

Au fur et à mesure de leur déploiement, les algorithmes feront l’objet d’études de plus en plus approfondies quant à leurs conséquences sur le marché du travail.

Ces études, au-delà des chiffres qu’elles avancent, pousseront chacun à revoir leur façon d’appréhender l’IA. Les estimations chiffrées, souvent imprécises, peuvent être mises de côté pour l’instant.

Plutôt que de se concentrer sur les emplois, il faut s’intéresser aux compétences requises. Il est probable que les avancées les plus significatives de l’intelligence artificielle se situent au niveau qualitatif.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Retrouvez ici les dernières actualités