Sodexo et Pôle emploi unissent leurs forces pour réinventer des carrières dans la restauration

La collaboration entre Pôle Emploi et Sodexo intervient à un moment décisif pour l’entreprise spécialisée dans les offres « avantages et récompenses » ainsi  que la restauration collective. Le but étant d’accroître la notoriété et l’attrait des postes dans la société. Ce partenariat est mis en avant dans le cadre des préparatifs pour les Jeux Paralympiques et Olympiques de 2024.

Pôle emploi et Sodexo entreprennent des actions ensemble en s’impliquant sur le plan professionnel et social. Il s’agit d’une procédure audacieuse, incluant une diversité de personnes, même si elles sont éloignées du secteur de travail mis en avant. Cette démarche se traduit d’ailleurs par la mise en place de diverses initiatives concrètes concernant l’intégration de jeunes en recherche d’emploi. Elle inclut également l’ouverture de portes pour les individus de tout horizon et la facilitation de l’insertion des réfugiés. L’on compte aussi un partenariat actif avec les Structures de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE). D’ailleurs, cela implique aussi des événements de type « jobs dating », permettant de faciliter les processus de recrutement.

L’innovation dans le recrutement pour l’inclusion professionnelle

Pôle emploi et Sodexo ont décidé de travailler en partenariat pour mettre en avant plusieurs métiers et enrôler les individus à la recherche d’emploi. La directrice des ressources humaines de Sodexo France avance d’ailleurs que :

« Ce partenariat avec Pôle emploi nous permettra de promouvoir nos métiers et nos activités auprès d’un plus grand nombre de demandeurs d’emploi. Nous mettrons en place des dispositifs de formation et d’immersion au sein de nos 3000 sites répartis à travers la France ».

Ce partenariat est mis en place pour divers objectifs, comme :

  • Encourager une meilleure compréhension et utilisation des services de Pôle emploi par les responsables de recrutement de Sodexo.
  • Établir des liens entre les réseaux opérationnels de Sodexo et de Pôle emploi afin de simplifier les initiatives d’information sur le recrutement et les métiers.

Cette collaboration vise également la promotion des métiers dans le domaine de la restauration collective auprès :

  • Des agents de Pôle emploi ;
  • Des chercheurs d’emploi.

Sodexo et Pôle Emploi souhaitent ainsi attirer de nouveaux prospects vers les métiers de la restauration collective. Ils veulent renforcer les actions d’inclusion pour les chercheurs d’emploi qui se trouvent éloignés du marché du travail. Cette collaboration permet également de veiller à ce que ces individus acquièrent des compétences essentielles comme la lecture de fiche de paie.

Paul Bazin, Directeur général adjoint chargé de l’offre de services à Pôle emploi, affirme que l’entreprise utilisera diverses approches. L’on peut citer :

  • La méthode de recrutement par simulation ;
  • Des programmes de formation avant l’embauche ;
  • Des expériences professionnelles immersives ;

Des événements de type « jobs dating » sont aussi inclus. Cela permettra de sensibiliser les demandeurs d’emploi aux opportunités de carrière et de faciliter les processus de recrutement.

Le recrutement stratégique et l’envergure des opérations pour les JO 2024

Sodexo essaie de se focaliser particulièrement sur certains emplois dans la restauration et des métiers pour cuisiniers. Elle reconnaît en effet l’importance des compétences essentielles pour les demandeurs d’emploi. Ces derniers doivent d’ailleurs maîtriser certains aspects comme les cotisations sociales, les charges, la lecture de fiche de paie, etc.

L’entreprise souhaite embaucher en moyenne 4.000 individus par année en contrats à durée indéterminée (CDI) en France. Ces personnes seront ainsi réparties dans :

  • 500 postes d’employés de restauration,
  • 500 postes de cuisiniers,
  • 340 postes de seconds de cuisine,
  • 320 postes de chefs de cuisine à chefs gérants.

L’équipe de Sodexo Live! occupera une position centrale lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Elle doit donc assurer, de juillet à septembre 2024, des tâches spécifiques à la gestion de la restauration :

  • Au Village des Athlètes ;
  • Sur d’autres sites de compétition.

La société spécialisée dans la restauration envisage de recruter 6.000 individus, qui seront formés et mobilisés. Ces personnes vont ainsi assurer le bon déroulement de toutes les prestations lors des JO 2024.

Sodexo France et Pôle emploi ont donc conclu cette convention de partenariat à l’échelle nationale. Elle devra s’étaler sur trois années. Cette intervention permet de renforcer l’attrait des carrières dans le domaine de la restauration, satisfaisant les besoins en recrutement. Pour faire simple, ces deux entités ont pour ambition de favoriser une réintégration professionnelle durable pour les chercheurs d’emploi.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0